Commémoration du 140e anniversaire de Joseph Cardijn le 13 novembre à Laeken

Commémoration du 140e anniversaire de Joseph Cardijn le 13 novembre à Laeken

Oui, l’esprit de Cardijn est toujours vivant et actif !

Plus de 250 personnes ont participé, dimanche 13 novembre, à la commémoration de Joseph Cardijn dont on célébrait le 140ème anniversaire de la naissance en l’église Notre-Dame de Laeken qui accueille la tombe de Cardijn et une exposition permanente consacrée à sa vie et à l’histoire de la JOC belge et internationale.

Cette commémoration était organisée et animée par les religieuses des petites sœurs de Nazareth, des responsables de l’école spéciale Cardijnsschool, des responsables et des anciens des mouvements inspirés par Cardijn, ainsi que par l’unité pastorale Joseph Cardijn qui réunit 4 paroisses du nord de Bruxelles.

La célébration eucharistique, concélébrée par Marcel Cloet et Jacques Hanon anciens aumôniers de de la KAJ et de la JOC et par Jean-Michel Vanobberghen, laïc responsable de la paroisse, a résonné d’applaudissements spontanés et nourris suite aux témoignages émouvants de jeunes de l’école spéciale Cardijnschool, du groupe MUG de la KAJ de Bruxelles qui accueille notamment des jeunes issus des immigrations récentes et de Basma Louis, originaire d’Egypte, nouvelle présidente de la JOC internationale revenue la veille du Conseil international du Pérou. Oui, l’esprit de Cardijn est toujours vivant et actif !

Après la célébration eucharistique, une centaine de personnes ont partagé un repas-sandwichs dans la convivialité et participé à diverses animations : une vidéo montrant les objectifs et les activités de la Cardijnschool en présence des jeunes acteurs, la visite guidée de l’exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Cardijn, la visite des combles de l’église et la visite du quartier historique de Laeken.

Plus de photos, cliquez ici.

C’est comme vicaire à Laeken que Cardijn, dès 1912, et dans la dynamique de l’encyclique « Rerum Novarum » du pape Léon XIII, a démarré le 1er groupe de jeunes « entre eux, par eux, pour eux », inspiré par ce feu évangélique qui l’animait « une jeune travailleuse, un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde » et par sa méthode « Voir-Juger-Agir ». Petite semence « comme une graine de moutarde » qui deviendra un arbre gigantesque toujours fécond aujourd’hui !

Plus d’info :

Jacques Hanon jacques.hanon@outlook.com ou Pol Arnauts pol.arnauts@compaqnet.be ou Rita De Bevere rdbevere@gmail.com

Le site de ND de Laeken : notredamedelaeken.be

Crédits photos & textes : Jacques Hanon & Benoit Van Tricht ©