Commémoration du Holodomor à la cathédrale de Bruxelles le 17 novembre

Comme chaque année, la communauté ukrainienne gréco-catholique de Bruxelles commémore l’ « Holodomor », le génocide par la famine organisé par Staline en Ukraine dans les années 1932-1933.Une eucharistie en rite byzantin était célébrée dimanche 17 novembre 2024 à 16h00 à la cathédrale de Bruxelles, présidée par Mgr Hlib Lonchyna, évêque gréco-catholique ukrainien, qui était jusqu’à récemment en charge de l’Éparchie (diocèse d’une Eglise orientale) de Londres. Plusieurs prêtres ukrainiens ont concélébré, dont le P. Oleh Zymak cssr, responsable de la communauté gréco-catholique ukrainienne de Bruxelles. Le doyen de Bruxelles-Centre l’abbé Benoît Lobet, et le responsable de l’Unité pastorale de l’Olivier (Jette) où se trouve la communauté ukrainienne, l’abbé Philippe Nauts, étaient également présents, de même que les diplomates de l’ambassade d’Ukraine.Deux grands icônes avaient été placées de part et d’autre du coeur en guise d’iconostase.

Le divine liturgie s’est déroulée en ukrainien, mais l’homélie de Mgr Hlib alternait aussi le français et l’anglais. Il a souligné l’occultation de ce génocide par les autorités et historiens de l’époque. Ce n’est que depuis les année ’90 que la mémoire des anciens a pu transmettre cette sombre période et la faire connaître au monde. Mgr Hlib a aussi insisté sur la force de la prière. La dramatique situation en Ukraine a donné une connotation d’autant plus actuelle à ces événements du passé.

Après la messe, des jeunes ont chanté et récité des tentes évoquant le drame de la famine et du blé manquant. Puis un groupe de musiciens (piano, violons, violoncelle) ont accompagné une chanteuse, pour un remarquable moment musical de  grande qualité. La soirée s’est conclue par le chant de l’hymne national ukrainien.

©EV