Communauté hispanophone du centre – Messe d’installation à ND-du-Finistère

Messe d’installation à ND-du-Finistère pour la communauté hispanophone du centre

La communauté hispanophone du centre-ville déménageait officiellement de l’église des Riches-Claires vers celle de ND-du-Finistère, rue Neuve ; changement dans le centre à quelques encablures entre deux beautés baroques mais aussi vers plus de visibilité dans cette église située sur l’une des artères les plus commerçantes de la capitale, la rue neuve. Autre particularité de ce nouveau lieu d’implantation : sa tradition caritative forte avec l’accueil aux plus démunis fait au Point 32. La communauté hispanophone portée par l’abbé Oscar Escobar partage cet intérêt pour la mission tournée vers ses frères les plus faibles, ce qui laisse présager de coopérations futures fructueuses.

Dimanche 25 septembre 2022, à 11h, s’ébranlait une cohorte colorée de quelques fidèles portant les statues proposées à la dévotion aux fidèles des Riches-Claires afin de rejoindre ND-du-Finistère, à l’étonnement et l’intérêt des badauds du centre, admiratifs des tenues chatoyantes de certains dans la procession. Au premier rang de celle-ci, celle de ND-de-la-Guadalupe dont le culte est partagé par toute l’Amérique latine.

A 11h30, débutait dans une église comble, une belle célébration d’installation de la communauté dans cette belle église. Se pressaient des familles et fidèles originaires de toute l’Amérique latine autour de leur prêtre, l’abbé Escobar, lui-même étant originaire de Colombie, et de l’abbé Paolo Aponte Chacon. Le chanoine Tony Frison avait été dépêché par Mgr Kockerols. Une chorale appuyée par un groupe étoffé de musiciens animait la cérémonie chaleureuse qui a été ouverte par un mot de madame Lucero, très émue qui rappelait l’historique de la communauté. De part et d’autre du choeur, les statues et objets de dévotion avaient déjà trouvé une nouvelle place, images de la diversité et de la ferveur de ces fidèles qui partagent une langue commune. La cérémonie a été aussi marquée par la réception d’un nouvel étendard de ND-de-Coromoto dont la dévotion vient du Vénézuela.

Accéder à la page Facebook de la communauté, ici.