Communauté philippine | 26ème anniversaire de l’aumônerie

 

26ème anniversaire de l’aumônerie pour la communauté philippine à Bruxelles

Le dimanche 25 septembre dernier, l’aumônerie catholique philippine de Bruxelles a célébré son 26e anniversaire de fondation. Nous considérons qu’il s’agit d’une continuation de la célébration majeure de notre anniversaire d’argent l’année dernière, dont la fête a souffert des contraintes de la pandémie persistante de covid-19.

Cette fois, l’eucharistie était présidée par le doyen Eric Vancraeynest,  prêtre responsable des communautés catholiques d’origine étrangère à Bruxelles. De manière significative, la célébration a été honorée par la présence du doyen de Bruxelles Sud, M. Jean Sadouni et son épouse, un prêtre philippin en visite de Rome et deux autre prêtres, l’un philippin et l’autre ougandai, tous deux étudiants à l’Université catholique de Louvain.

Certificats de reconnaissance

Un des points forts de la célébration est le lancement du tout premier magazine souvenir de l’histoire de l’aumônerie philippine de Bruxelles.

Peu après la fin de la messe, des certificats de reconnaissance ont été accordés à vingt-et-unes infirmières philippines pour leur dévouement et leurs services courageux au plus fort de la pandémie de covid 19. Les certificats ont été remis aux infirmières par l’Honorable Pablito Mendoza, Consul général de l’Ambassade des Philippines auprès du Royaume de Belgique et du Luxembourg.

Des certificats d’appréciation ont également été accordés à deux mouvements religieux charismatiques, à savoir les Couples pour le Christ et El Shaddai, qui célèbrent d’ailleurs leur 25e anniversaire de fondation ces jours-ci ici à Bruxelles. Des certificats d’appréciation ont également été remis à plusieurs personnes pour leurs services particuliers à l’aumônerie philippine.

Un déjeuner après la célébration

Un déjeuner festif a été servi dans la grande salle, fourni par les différentes organisations et ministères religieux. Une présentation culturelle effectuée par un groupe combiné d’enfants, de jeunes et de leurs parents a diverti tout le monde. Le pot-pourri de danse est intitulé  » Tugtog Noon, Sayaw Ngayon « , ce qui signifie : musique du passé, danse du présent. Nous avons été honorés par la présence de nos voisins et mentors belges, dont l’abbé Charles Ndandu, notre responsable d’unité pastorale, et son assistant, l’abbé Anicet Ngboyo.

Une vidéo de l’histoire de l’aumônerie philippine a également été projetée via power point. C’est notre joie de partager notre célébration avec le reste de l’Eglise locale et les autres communautés catholiques immigrées à Bruxelles.

En esprit de synodalité,
P. Carmelo S. Horlador, MSP
Aumônier
27 septembre 2022

Accéder à la page Facebook de la communauté, ici.

Découvrir la page de Ste-Marie-Mère-de-Dieu, l’église de la communauté philippine dans l’UP des Sarments Forestois, ici.