Communiqué : A propos des Fraternités monastiques de Jérusalem

Communiqué

Les Fraternités monastiques de Jérusalem sont installées depuis 2001 à Bruxelles, plus précisément à St Gilles. Frères et sœurs habitent dans deux maisons distinctes, à proximité de l’église. Ils assurent une présence priante au cœur de la ville et y témoignent de la joie de la vie consacrée.

  • Le diocèse de Malines-Bruxelles souhaite vivement le maintien de cette présence des Fraternités monastiques à Bruxelles. Certes, dans le passé, on a peut-être minimisé les différences de charismes des uns et des autres, dans une cohabitation – viable à long terme – entre des communautés monastiques et un lieu de culte central pour une Unité pastorale.
  • Les responsables du diocèse se concertent donc dès maintenant, avec les supérieurs généraux des deux Instituts, en vue de proposer aux Fraternités monastiques des bases solides, dans un autre lieu à Bruxelles, leur permettant dans le futur de s’épanouir et de s’enraciner dans la capitale de l’Europe.
  • A plus court terme, les frères ont décidé de transférer leur noviciat à Strasbourg à partir de septembre 2016. Deux frères prêtres demeurent à St Gilles, notamment pour assurer la présidence des liturgies, jusqu’en 2018. La communauté des sœurs a annoncé qu’elle resterait à St Gilles jusqu’à l’été 2017.

+Jean Kockerols
évêque auxiliaire