Communiqué de Presse | Appel à la solidarité Colonie de vacances pour les enfants réfugiés du camp Kanyaruchinya (RDC)

Suite à une récente visite de mgr Jean Kockerols au camp Kanyaruchinya à Goma, lors de sa rencontre avec la communauté des Pallottins au Rwanda, le 6 juin 2023, un appel à la solidarité avait été lancé, et, l’élan suscité s’est avéré d’une grande aide pour ces personnes défavorisées.

Aujourd’hui, mgr Kockerols fait de nouveau appel à votre générosité afin de mettre en place un projet de colonie de vacances pour les enfants du camp.

En effet, depuis plus de huit mois, la paroisse de Kanyaruchinya accueille les personnes qui ont fui leurs domiciles suite à la guerre causée par la rébellion du mouvement du 23 Mars (M23). Ces déplacés viennent de différentes régions du nord de la ville de Goma, tels que Rusthuru, Rugari, Rumangabo, Kibumba et Buhumba. La plupart d’entre eux sont des enfants séparés de leur famille. Ils ont vécu des traumatismes psychologiques, la misère, la guerre etc. Ces enfants livrés désormais à eux-mêmes, ne reçoivent aucune éducation et font face aux difficultés présentes dans le camp (violences, manque d’encadrement, misère…)

Pour ces enfants, la paroisse Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Kanyaruchinya, paroisse mère du camp, souhaite lancer un projet de colonie de vacances. Face aux ravages causés par les conflits et les catastrophes naturelles dans la région du Nord-Kivu, l’Église aspire à s’unir pour offrir aux enfants une lueur d’espoir et un véritable refuge au cœur de ces tourments.

Le projet de colonie de vacances vise à offrir un havre de paix et de réconfort pour les enfants déplacés par la guerre et ambitionne de toucher plus de 150 enfants âgés de quatre à douze ans. Les activités proposées iront bien au-delà du simple divertissement : Elles visent à offrir un espace thérapeutique où les enfants pourront reconstruire leur vie, panser leurs plaies intérieures et retrouver un peu de joie malgré les difficultés qu’ils ont subies dès leur jeune âge.

Le succès de ce projet repose sur votre générosité : Chaque contribution compte. Pour que cette colonie de vacances devienne une réalité, nous sollicitons votre soutien pour lutter contre la souffrance de ces enfants, car ce projet nécessite un budget de 3000 €. Ce geste de solidarité démontre que chaque action, aussi petite soit-elle, peut apporter un rayon d’espoir dans la vie des personnes touchées par la souffrance.

Monseigneur Jean KOCKEROLS

Évêque Auxiliaire de l’Archevêché de Malines-Bruxelles

Pour tous vos dons

IBAN : 00017 28000 23104 710301 39 USD SWIFT: TRMSCD3L – DIOCESE DE GOMA / ECONOMAT GENERAL Communication : projet de colonie de vacances