Communiqué de presse | Bienvenue Au Pape François ! L’église Catholique De Belgique Reagit Avec Enthousiasme A La Visite Exceptionnelle Du Pape Dans Notre Pays !

Communiqué de presse | Bienvenue Au Pape François ! L’église Catholique De Belgique Réagit Avec Enthousiasme A La Visite Exceptionnelle Du Pape Dans Notre Pays !

20/05/2024 – Le Vatican a officiellement confirmé aujourd’hui que le Pape François se rendra en Belgique du jeudi 26 septembre en fin de journée au dimanche 29 septembre. L’Église catholique de Belgique est très reconnaissante au pape François pour cette visite exceptionnelle. Tout comme de nombreuses autres personnes en Belgique et à l’étranger, l’Eglise se réjouit énormément de la prochaine venue du Pape.

Le Pape François a lui-même annoncé dans une interview donnée l’automne dernier qu’il souhaitait répondre positivement à l’invitation des autorités civiles et ecclésiastiques de notre pays à se rendre en Belgique à l’occasion du six-centième anniversaire des universités catholiques de Louvain et de Louvain-la-Neuve.

« Son cœur a parlé »

Pour l’archevêque Luc Terlinden, ancien étudiant des deux universités, cette visite constitue une surprise particulièrement agréable et une grande joie.

« D’autant plus », ajoute Mgr Terlinden, « que le Pape visite très peu de pays européens, et encore moins en Europe occidentale. Nous ne nous y attendions pas vraiment. Mais en même temps, je pense que le Pape François souhaitait depuis longtemps venir en Belgique.

En effet, le Pape a connu un certain nombre de Belges dans ses jeunes années en Argentine. Je pense que c’est avant tout son cœur qui a parlé. »
« Mais surtout, n’oublions pas que cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration du six-centième anniversaire de nos deux universités de Louvain.

Il s’agit donc d’une occasion très particulière, puisque le Pape vient aussi à la rencontre du monde intellectuel et scientifique de notre pays et, par extension, de la société belge et de ses différentes composantes. »

www.visiteduPape.be

Le programme complet de la visite est en cours d’élaboration. Un comité national a été mis en place par la Conférence épiscopale de Belgique pour bien préparer cette visite. Il est dirigé par l’ambassadeur honoraire Alexis Brouhns qui travaillera en étroite concertation avec les différents partenaires (Conférence épiscopale, Nonciature, Affaires étrangères, les deux universités).

L’ambassadeur Brouhns coordonne également les sous-comités spécifiques de l’organisation, à savoir la préparation logistique dirigée par Patrick du Bois, ancien délégué épiscopal, la composante pastorale et liturgique dirigée par le Vicaire général Eric de Beukelaer, et la communication dirigée par le porte-parole Geert De Kerpel.

Dès que le programme sera finalisé, des informations détaillées seront communiquées sur le site : www.visiteduPape.be. Les réservations pour l’eucharistie de clôture pour le grand public le dimanche matin peuvent également être effectuées via ce site.

A propos du lien unique entre le Pape François et notre pays, Cathobel/Otheo a déjà publié cet article.
Pour la version néerlandaise de ce communiqué de presse : cliquez ici
Pour la version anglaise de ce communiqué de presse : cliquez ici
Pour la version allemande de ce communiqué de presse : cliquez ici