communique de presse | Bilan solidaire pour la 70e Opération Arc-en-Ciel !

Bruxelles, 29 mars 2024 – Arc-en-Ciel a clôturé la 70e édition de sa récolte de vivres annuelle avec succès ! Grâce à la générosité des donateur·rices et l’engagement de tous les volontaires, la récolte culmine avec 110 tonnes de vivres. Ceux-ci permettront à plus de 18.000 enfants et jeunes belges défavorisés de profiter de vacances et de loisirs en 2024 !

Cette année encore, et malgré les augmentations importantes des produits alimentaires et sanitaires qui touchent les budgets des ménages, les donateur·rices de Bruxelles et Wallonie ont été très généreux.

La solidarité s’est jouée à tous les niveaux : écoles, mouvements de jeunesse, délégué·es de région et leurs équipes, permanents et partenaires.

Tout ce petit monde a contribué à organiser cette récolte et l’a menée au succès !
L’Opération Arc-en-Ciel va bien au-delà de la simple collecte de denrées.

En effet, chaque don de nourriture permet aux associations bénéficiaires d’économiser de l’argent sur leur budget alimentation, qu’elles peuvent alors allouer à l’organisation de journées de loisirs et de vacances pour les jeunes dont elles s’occupent.
Collecte de 110 tonnes de vivres !
Les 110 tonnes de vivres collectées ne représentent pas seulement des chiffres, mais elles se traduisent concrètement en 21.000 journées de loisirs offertes à des enfants fragilisés par la vie. Chaque don compte, chaque geste de solidarité contribue à égayer la vie de ces jeunes en leur offrant des moments d’évasion.
Au total, ce sont 18.300 enfants qui ont bénéficié de notre action à travers 206 associations, œuvrant toutes dans le domaine de l’aide à l’enfance défavorisée. Ces associations, qu’il s’agisse de services d’hébergement, de maisons de jeunes ou d’écoles de devoirs, sont les relais essentiels de notre engagement envers ces jeunes et enfants.
Engagement des volontaires
Plus de 15.000 jeunes des mouvements de jeunesse ont sillonné les quartiers via le porte-à-porte avant de déposer leurs vivres dans l’un de nos 28 dépôts actifs en Wallonie et Bruxelles, et nos partenaires, notamment Fox & Cie, Ciaco et Starpole, ont ouvert leurs magasins pour accueillir vos contributions.
Merci à tous les jeunes membres des Scouts, Guides, Scouts et Guides pluralistes, Patro et Faucons Rouges qui ont répondu présents.
Nous saluons aussi l’investissement de plus de 160 écoles de Wallonie et de Bruxelles qui, en organisant des collectes de vivres et en informant les enfants sur la précarité et le droit aux loisirs, ont joué un rôle crucial dans la sensibilisation de plus de 40.000 élèves.
Ces efforts conjoints ont permis de récolter une quantité impressionnante de denrées alimentaires.

Merci également aux médias belges et locaux qui ont massivement relayé notre action, permettant ainsi de sensibiliser un public plus large et mobiliser davantage de soutien.
Pour conclure, nous vous partageons une anecdote touchante relayée par l’un de nos délégués volontaires,

Yves Reinkin, en fin de récolte : « Parmi les centaines de sacs récoltés, un mot avait été glissé par une petite fille, visiblement de 1ère primaire. On pouvait y lire : « je vou zéfé un sac. Jespére ce il vou pléra. Sinué Mia » (Je vous ai fait un sac. J’espère qu’il vous plaira. Signé Mia). Si Mia a évidemment encore des petits progrès à faire en orthographe (ça viendra, c’est certain), son cœur est déjà tellement grand quand elle pense aux autres. Et ça, c’est drôlement important à cultiver. »
Alors merci à elle et aux milliers d’enfants, jeunes et adultes qui ont donné de leur temps et offert ces vivres pour aider d’autres enfants !
Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition les 15 et 16 mars 2025