Communiqué de presse | Des nouveaux coordinateurs de Charis Belgium
Le 13 septembre 2024, à l’occasion de l’élection d’Annick Beuten et de Frank Smet comme coordinateurs de Charis Belgium, les représentants de toutes les réalités charismatiques se sont réunis à Koekelberg. Annick Beuten a été élue lors d’une réunion des réalités charismatiques F le 4 septembre 2024, Frank Smet lors d’une réunion des réalités N le 12 juin 2024. Frank Smet représentera Charis-Belgium pour le temps de son élection vis-à-vis de Charis-International.
M. Jean-Luc Moens de la Communauté de l’Emmanuel a été invité à expliquer l’historique de Charis. Il est bien placé pour le faire puisqu’il a été le premier modérateur de Charis nommé par le Pape.
Il a d’abord rappelé l’histoire du Renouveau charismatique et le rôle joué par le Cardinal Suenens et Veronica O’Brien pour le catholiciser. À partir de 1993, il y a eu deux associations au sein même du Renouveau : l’ICCRS (International Catholic Charismatic Renewal Services) et Catholic Fraternity (pour les communautés).
Il s’est ensuite penché sur l’histoire du père Bergoglio, (futur Pape François). En tant que supérieur des Jésuites en Argentine, il s’est d’abord opposé farouchement dans sa province au Renouveau qu’il appelait une école de Samba (sic). Plus tard, en tant qu’évêque, lorsqu’il a découvert les grâces que le Renouveau apportait dans la vie des chrétiens, il a commencé à apprécier le Renouveau. Pour résoudre les contradictions entre les groupes de prière charismatiques et les communautés, il a dissous le service lié à l’ICCRS, dans son pays et il a exigé que groupes de prière et communautés travaillent ensemble. Cette décision s’explique par le fait que le Renouveau charismatique est un courant de grâce. Tout le monde peut donc se joindre à ce courant de grâce : il suffit de recevoir l’effusion de l’Esprit.
Dans une troisième partie, il aborde la fondation de Charis. Il affirme que le Pape François a écrit à l’ICCRS et à la Catholic Fraternity qu’il voulait établir un nouveau service, Charis. Il a donc supprimé l’ICCRS et le Catholic Fraternity, une décision qui n’a pas toujours été comprise ou acceptée.
Jean-Luc Moens formule alors six remarques qui regardent l’identité de Charis.
- 1) Charis est un nouveau service dont le mot clé est « communion». Le pape voudrait que tous les chrétiens, catholiques et non catholiques, aient reçu le baptême dans l’Esprit. Pour cela, il faut que le courant de grâce soit uni et vive dans la communion.
- 2) Charis est l’unique service pour le Renouveau charismatique. En effet, ce Renouveau est multiforme : il y a des groupes de prière, des communautés, des écoles d’évangélisation, des stations de radio et de télévision, des religieux et des prêtres, des œuvres sociales… Tout cela constitue le courant de la grâce mais aucune d’elles ne peut revendiquer être la Coordination du Renouveau Charismatique.
- 3) Le pape a voulu que Charis soit un service et non une structure d’autorité. Charis est sous l’autorité des évêques et leurs délégués. Charis ne se substitue pas à leur autorité mais la sert. D’ailleurs, personne n’est obligé de participer à ce que Charis propose. Charis agit en mettant en place des activités qui renforcent la communion où tous pourront exprimer leur charisme.
- 4) Charis n’a pas de membres. Personne ne peut dire « je suis membre de Charis ». Charis est un service. Charis n’est pas le Renouveau charismatique catholique, mais il est au service de ce Renouveau charismatique catholique.
- 5) L’un des principaux problèmes du Renouveau est l’âge de ses responsables. Le Pape François met l’accent sur le renouvellement du leadership. Dans la nouvelle constitution apostolique Praedicate evangelium, qui régit la Curie romaine, les mandats sont de 5 ans.
- 6) Charis met fortement l’accent sur les jeunes. Ils sont l’avenir. Faisons-leur confiance. Car c’est l’Esprit Saint qui est responsable du courant de grâce dans le Renouveau charismatique catholique. Il est assez puissant pour réaliser ce qu’il veut.
***
Accéder au site de Charis Belgium ici.
