Communiqué de presse | Le nombre de baptêmes d’adultes en augmentation constante dans notre pays

Ce dimanche 23 août, Narumol Chanassit (42 ans), son fils Niral (18 ans) et sa fille  Nicole (8 ans) seront baptisés dans la paroisse Onze-Lieve-Vrouw Ter Sneeuw à Borgerhout. Narumol et Niral sont deux des 305 (jeunes) adultes qui seront baptisés cette année dans l’Église catholique en Belgique. Ce sont 61 baptêmes d’adultes en plus que l’an dernier.

Dans l’Église catholique dans notre pays, le nombre de baptêmes d’adultes est en augmentation constante depuis une décennie. En 2010, on en dénombrait 143, cinq ans plus tard, 180 et cette année 305. Pour 2020, ils sont ainsi répartis dans les différents diocèses :

Anvers:                                23

Bruges:                                4

Gand:                                  14

Hasselt:                               14

Malines-Bruxelles:          93 (Brabant flamand/Malines: 11, Bruxelles: 67, Brabant Wallon: 15)

Namur:                                11

Liège:                                  19

Tournai:                               127

Total:                               305

La pandémie de coronavirus

Le catéchumène ( nom officiel du (jeune) adulte candidat au baptême) suit généralement un cheminement d’un année avant son baptême. Ce parcours débute par une intégration festive dans le catéchuménat de la communauté ecclésiale locale. Cette étape est suivie d’une période d’introduction à la vie chrétienne. Le baptême a lieu lors de la veillée pascale, le soir ou la nuit de Pâques. Les nouveaux baptisés participent alors pour la première fois pleinement à l’Eucharistie (première communion). La confirmation est administrée lors de la même célébration ou après.

Suite à la pandémie de coronavirus, les célébrations de cette année n’ont pas pu avoir lieu dans les semaines avant et les mois après Pâques. Ce fut un lourd sacrifice pour les catéchumènes en attente de leur baptême. Maintenant que nous pouvons à nouveau célébrer et que la période des vacances est presque terminée, les catéchumènes qui se sont préparés cette année, vont être baptisés dans tout le pays.

‘Une vie nouvelle que nous attendions avec tant d’impatience’

Ce sera le cas ce dimanche 23 août à 11h15, pour Narumol Chanassit, son fils Niral et sa fille Nicole en l’église Onze-Lieve-Vrouw Ter Sneeuwkerk de Borgerhout. Narumol est arrivée de Thaïlande en 1996 avec sa mère en Belgique. Elle travaille comme vendeuse en ville. Niran étudie les mathématiques et Nicole est en troisième primaire. Ils attendent avec impatience leur baptême. Au cours d’une catéchèse en début de semaine, ils ont déclaré : ‘Ce dimanche marquera pour notre famille, le début d’une nouvelle vie que nous attendions depuis si longtemps. Nous aspirons tellement à notre nouvelle naissance’. Le diacre Eric Bochar, membre de l’équipe de catéchuménat du diocèse d’Anvers, qui a accompagné leur cheminement, les baptisera dimanche.

Pour la presse : Vous êtes les bienvenus au baptême et pourrez également interviewer Narumol et Niran. Le baptême d’un enfant de 12 ans d’une autre famille aura lieu au même moment. Merci de respecter le souhait de ce dernier et de sa famille de ne pas faire l’objet de l’attention de la presse. Pour toute autre question, veuillez contacter Marc Depoorter, Gsm : 0499 164 164

SIPI – Bruxelles, jeudi 20 août 2020