Communiqué de presse | Taizé

Communiqué de presse  | Lundi 18 mars 2024 Frère Matthew reçu en audience privée par le Pape François

Ce lundi 18 mars, frère Matthew a été reçu en audience privée par le pape François, pour leur première rencontre depuis qu’il est devenu prieur de la communauté de Taizé, le 2 décembre dernier.
Lors de leur échange, frère Matthew a remercié le pape François pour son ministère d’évêque de Rome et a partagé la profonde reconnaissance de tant de chrétiens de différentes Églises pour le rassemblement du peuple de Dieu “Together” le 30 septembre dernier, en particulier pour la bénédiction finale donnée par le pape ensemble avec une vingtaine de responsables d’Églises.
Les rencontres européennes de Ljubljana, fin décembre 2023, et celle en cours de préparation à Tallinn en Estonie, fin décembre 2024, ont aussi été évoquées, ainsi que l’invitation lancée par frère Matthew à devenir “pèlerins de paix” en cette période de grandes souffrances en tant de lieux du monde.

Quelques nouvelles en bref

 Avant d’arriver à Rome, frère Matthew a participé à Assise à un colloque œcuménique sur le thème “Fête de la Création, mystère de la Création” au cours duquel il est intervenu lors du premier panel intitulé “Le Kairos œcuménique – terreau fertile pour la Fête de la Création”. [Communiqué en anglais]
 Mercredi dernier, frère Matthew et la communauté ont accueilli à Taizé pour la journée les évêques de l’Église évangélique luthérienne de Finlande, qui étaient à Genève pour un voyage d’études œcuméniques. (plus infos)
 Dans le cadre de la démarche “pèlerins de paix”, des jeunes, des sœurs de Saint André et des frères de Taizé ont entrepris jeudi 7 mars une marche de 34 km depuis Taizé, pour marquer symboliquement la distance qui sépare les villes de Gaza et de Rafah, avec quatre stations pour prier pour celles et ceux qui souffrent dans divers lieux du monde. [Lien