Communiqué : Instruction Ad resurgendum cum Christo de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération

Instruction Ad resurgendum cum Christo de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération

Rome, le mardi 25 octobre 2016

[NDLR : le texte complet de cette Instruction est disponible ici]

Ces dernières décennies, des changements importants sont intervenus dans la façon dont nous faisons nos adieux et commémorons nos défunts. L’Eglise catholique demande que l’on continue à célébrer les funérailles religieuses en présence du corps du défunt suivies du dernier adieu au défunt lors de l’ensevelissement ou la crémation.

La nouvelle instruction de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi concerne la conservation des cendres du défunt après la crémation.

D’une part, l’instruction met l’accent sur la signification de la persistance de la communion  entre les vivants et les morts tant dans la famille que dans toute la communauté. La mort et l’adieu n’appartiennent pas seulement à la sphère privée; ils ont aussi une signification familiale et sociale. D’autre part, l’instruction demande aussi le respect de la dignité du corps humain comme partie intégrante de la personne.

Comme le corps du défunt, les cendres doivent être manipulées avec respect et dignité, après la crémation.

L’instruction prévoit que l’on peut déposer les cendres dans un cimetière. Les cendres peuvent aussi être dispersées sur la pelouse cinéraire prévue à cet effet dans le cimetière.

Pour assurer le respect des cendres du défunt à plus long terme, l’instruction limite la possibilité de conservation des cendres dans l’habitation domestique, à des circonstances exceptionnelles.

 

SIPI – Bruxelles, le mardi 25 octobre 2016

Personne de contact : Père Tommy Scholtes, E-mail: tommy.scholtes@tommyscholtes.be & Gsm: 0475 67 04 27