Communiqué | L’Eglise catholique Belge en chiffres

L’Eglise catholique Belge en chiffres | Premier rapport annuel en préparation

Combien de catéchistes bénévoles dans les paroisses ? Combien de confirmations par année ? Combien de membres du personnel dans les diocèses ? Quel est le montant des dons des fidèles dans le cadre de la lutte contre la pauvreté ? Combien de réfugiés hébergés par l’Eglise ?

Les évêques belges ont donné leur feu vert à l’établissement d’un rapport annuel en vue d’une réponse chiffrée à ces questions – et bien d’autres -. Le rapport cartographiera un nombre important d’activités ecclésiales : sacrements, catéchèse, pèlerinage, formations, journées de réflexion, retraites…Il reprendra également l’engagement concret de l’Eglise dans la société : les personnes et les moyens au service des soins, de l’enseignement, de la lutte contre la pauvreté, de l’aide internationale…

C’est la première fois que la Conférence épiscopale de Belgique rassemble elle-même ces données de manière aussi systématique. Stéphane Nicolas, juriste, a été engagé début septembre par la Conférence épiscopale pour la rédaction du rapport. Des experts de la KU Leuven et de l’UCL assureront le fondement scientifique de ce dernier.

Mgr Herman Cosijns, secrétaire-général de la Conférence épiscopale belge, clarifie : « Nous nous sommes inspirés de rapports annuels de l’étranger. En France, en Allemagne et en Espagne entre autres, l’Eglise catholique possède une expérience dans le suivi scientifique de ses différents domaines d’activité. »

Le rapport doit être prêt pour l’automne 2018. Il sera ensuite communiqué.
SIPI – Bruxelles, jeudi 19 octobre 2017

Personne de contact :
Père Tommy Scholtes s.j., porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique, E t.scholtes@interdio.be, Gsm : 0475 670 427