Communiqué | L’Église soutient l’expérience de la foi vivante et pleine d’espérance des jeunes
Lors de la visite du pape François qui se tiendra dans notre pays dans quelques jours, outre le programme officiel, le festival des jeunes Hope Happening aura également lieu. Une telle initiative n’est pas un événement ponctuel à l’occasion de la visite du pape. Avec un éventail permanent d’activités destinées aux jeunes, l’Église catholique – au niveau mondial, national, mais aussi local – répond à la demande de sens et de spiritualité des jeunes.
Ce que l’Église propose à cet égard est très varié, mais témoigne toujours d’une foi vivante et pleine d’espérance.
Journées (mondiales) de la jeunesse
Les événements les plus marquants sont les Journées mondiales de la jeunesse, qui sont organisées tous les deux à trois ans dans une grande métropole. Chaque année, une rencontre pour les jeunes catholiques est également organisée au niveau diocésain, partout dans le monde. En Belgique, il s’agit des rassemblements annuels “Festival JMJ Belgium” et “Sterren van Hoop », qui ont mobilisé l’an dernier quelque 2.000 jeunes autour de marches pèlerines, d’ateliers, de concerts et de célébrations liturgiques.
Par ailleurs, tous les deux ou trois ans, un événement international de grande envergure est organisé dans une métropole. En 2023, c’était à Lisbonne, avec 2 000 Belges sur un total de 1,5 million de participants.
La pastorale des jeunes près de chez soi
À côté de ces événements de grande ampleur, parfois même mondiaux, beaucoup de choses se passent également au niveau des diocèses et localement. Cette proximité permet aux jeunes de s’engager facilement dans des conversations et de partager leurs expériences avec d’autres croyants dans un environnement familier. Cela se produit tant lors de moments ludiques que lors d’occasions plus sobres. Les écoles peuvent également être impliquées dans ce travail auprès des jeunes.
Des thèmes actuels, pertinents mais aussi controversés ne sont pas écartés, tels que la migration, le climat, la gestion des maladies incurables, la peine de mort, la sexualité, l’incertitude de notre monde contemporain, l’engagement plein d’espoir, le pardon, la synodalité, etc.
Un certain nombre d’activités veulent aussi délibérément éviter que les jeunes ne se replient sur eux-mêmes dans leur quête de sens et de religion. C’est pourquoi la pastorale des jeunes, en Flandre et en Wallonie, opte aussi régulièrement pour une approche intergénérationnelle.
Voir aussi le dossier presse pour davantage d’informations.