Compte-rendu des journées de travail des Evêques de Belgique à Grimbergen

Les évêques de Belgique se sont réunis pour deux journées de réflexion et de travail en commun les 28 et 29 janvier, à l’Abbaye des Prémontrés de Grimbergen, sous la présidence du Cardinal De Kesel. Mgr. Bonny, l’évêque d’Anvers était excusé en raison d’un voyage en Amérique Latine.

C’est une coutume déjà ancienne que les évêques, en dehors de leurs réunions habituelles se retrouvent pour deux jours où ils ont davantage de temps pour aborder les questions.

Une des questions débattues a été le dossier sensible des églises paroissiales dont certaines ont été ou seront réaffectées, partagées avec des chrétiens venus d’ailleurs, ou fermées complètement au culte dominical, tout en restant parfois disponibles pour certaines célébrations de mariage, baptême ou funérailles, ou encore valorisées culturellement s’il n’y a plus de culte exercé. Les évêques ont travaillé à une harmonisation des critères.

Dans un climat harmonieux et fraternel, ils se sont joints aux célébrations de l’Abbaye, en particulier pour l’Eucharistie concélébrée avec la Communauté.

P. Tommy Scholtes sj