Conférence de carême | Mme Carrère d’Encausse forme un voeu d’espoir pour l’Europe

Conférence de carême | Mme Carrère d’Encausse forme un voeu d’espoir pour l’Europe

Dimanche 13, se déroulait la première conférence de carême à la cathédrale. Le thème des 3 conférences porte sur la guerre en Ukraine et se propose d’offrir à tout un chacun l’occasion de comprendre le passé, le point de vue des partis en présence pour mieux saisir les enjeux en présence.

A ce titre, mme Carrère d’Encausse, éminente russologue, a déployé un exposé exhaustif de la période soviétique à aujourd’hui des différents événements géo-politiques qui ont abouti à la guerre actuelle. Sa connaissance fine de la région permettait de remonter jusqu’à la fragile indépendance de l’Ukraine. Son exposé permettait ainsi que de comprendre l’interdépendance et l’histoire des relations complexes qui relient la Crimée, la Russie et l’Ukraine ; l’extrême fragilité de cet échafaudage laissait craindre que les tensions qu’il y avaient en germe dès le début, une escalade jusqu’à l’invasion d’un territoire devenu pourtant indépendant.

La conférencière terminait son brillant exposé en formant un vœu d’espoir pour la vieille Europe qui doit se mobiliser pour à la fois défendre ses valeurs, se faire le défenseur du droit des peuples à leur autodétermination et à leur intégrité nationale tout en évitant un possible déploiement du conflit au-delà de ses limites actuelles. 

Possibilité de ré-écouter en intégralité la conférence à 11h et 22h sur RCF Bruxelles au 107,6FM ou bien via internet.

Rendez-vous dimanche prochain à 16h pour la conférence de Mark Eyskens sur le point de vue belge.

Accéder au site de la cathédrale ici.

©Anne Périer