2ème Conférence de carême | Pourquoi la prison ? mardi 22 à la cathédrale

 

 

Pourquoi la prison ?

 

C’est le titre que Me Bruno Dayez avait choisi pour la deuxième conférence du carême, mardi 22 à la cathédrale : à quoi sert la prison ? 

 

Au départ, rappelle-t-il, pour les rédacteurs du Code pénal au XIXème siècle, elle est une entreprise humaniste (eh oui!) visant à adoucir les peines infligées aux prévenus reconnus coupables – un substitut à la peine capitale, par exemple, que l’on réserve alors aux crimes jugés gravissimes. La prison est censée punir les coupables, mais aussi les amener à « résipiscence »; elle est censée, aussi, protéger la société, dissuader les malfrats en puissance de passer à l’acte, et réparer – autant que faire se peut ! – les préjudices subis par les victimes.

 

Or, que constatons-nous? A peu près aucune de ces fonctions ne marche… La prison n’empêche pas les récidives, ne dissuade personne (la société occidentale la plus criminogène, les USA, est ainsi par exemple celle qui incarcère le plus) et ne satisfait jamais les victimes. Surtout, loin de concourir à la réinsertion des détenus, elle plonge ceux-ci dans une situation déshumanisante et scandaleuse. Elle est chère (un détenu coûte environ 4.000 euros par mois dans notre pays). Enfin, elle est une peine aléatoire, largement soumise à l’arbitraire du juge, et à laquelle certains échappent toujours (les criminels en col blanc) tandis que d’autres y sont comme voués en raison de leur origine sociale ou de leur parcours perturbé.

 

Faut-il de la prison ? Oui, bien sûr, il reste nécessaire de sanctionner crimes et délits. Mais il faudrait peut-être prendre exemple sur la loi de protection des mineurs, qui permet l’incarcération de ceux -ci (jusqu’à dix-huit ans) à la condition d’un suivi personnalisé et multidisciplinaire. Pourquoi ne pas étendre ces mesures aux autres détenus, généralement pas beaucoup plus âgés que les mineurs? Cela aiderait à la réinsertion, et probablement aurait pour effet de vider en partie ces centres de détention.

 

Réflexion percutante, donc, que celle de Bruno Dayez, sans concession mais non pas sans espoir ou sans proposition. 

 

« J’étais en prison, et vous m’avez visité ». Grâce à la lucidité de cet avocat, nous avons hier soir visité le monde des prisons. Nous voilà prêts à entendre et à partager le témoignage de quelqu’un qui a rencontré, lui aussi, les prisonniers – un « aumônier« , le Père Eric Venot Eiffel, qui sera notre prochain conférencier, le mardi 28 mars  à 20h à la Cathédrale. Venez nombreux écouter le beau récit d’une vie largement consacrée à ces personnes rejetées, cachées aux marges, et pour cela même centrales dans nos priorités de chrétiens ! 

 

Doyen Benoît Lobet

 

Consulter la page de la prochaine et dernière conférence ici.

Accéder au site de la cathédrale