Conférence de carême | Francis Delpérée sur la condition carcérale

Retour sur la conférence de F.Delpérée sur la condition carcérale : 1ère conférence de carême à la cathédrale

Première des trois conférences de Carême, mardi 15 mars à 20h, à la cathédrale, trois conférences qui ont pour ambition commune de nous ouvrir les yeux et le coeur sur « la situation carcérale en Belgique« . Il fallait, pour commencer, parler de la situation plus générale de la Justice dans notre pays, et plus particulièrement de son indépendance.

C’est Francis Delpérée, professeur émérite de Droit Constitutionnel à l’UCL, qui nous a proposé un point de vue très clair à ce sujet – en pédagogue remarquable qu’il est. Après avoir fait allusion au « Livre des Juges » dans la Bible – pour dire, avec une pointe d’ironie, qu’on n’attend pas dans nos démocraties les mêmes Juges que ceux du livre biblique! -, il a distingué l’indépendance personnelle des juges et l’indépendance institutionnelle de la Justice, illustrant la nécessité de l’une et de l’autre par des exemples historiques.

Rappel nécessaire que celui-là : avant de parler de la prison, de son éventuelle nécessité, de ses fonctions, de son état chez nous, il fallait nous souvenir du ressort par lequel des citoyens sont condamnés à y entrer et rendus libres d’en sortir. L’indépendance et des juges et de la Justice, par rapport aux autres pouvoirs constitutifs d’une démocratie (l’exécutif, le législatif) mais aussi par rapport aux pressions de l’opinion publique, peut seule garantir une certaine éthique dans ces décisions redoutables.

Après ce tour d’horizon un peu large mais indispensable, nous entrerons mardi prochain, le 22 mars à 20h, dans le vif du sujet – le vif, en effet, on l’attend en nous préparant à entendre Maître Bruno Dayez, avocat critique s’il en est sur létat de la Justice chez nous, avocat des causes difficiles, aussi, voire impossibles. Le point de vue qu’il nous partagera risque d’être décapant…

Texte Doyen Benoît Lobet

©Xavier Deprez