Conférence de mgr Bonny | « Le processus synodal, sources d’espérance »

Le 25 janvier dernier, mgr Bonny – évêque d’Anvers – a donné une conférence en français au Forum Renaissance. Elle avait pour titre: « La synodalité : nouvelles chances pour revitaliser l’Eglise. Aussi en Belgique ? ». Nathalie Beurrier, Secrétaire décanale pour le Doyenné Bruxelles Sud, y a assisté pour nous. Voici ce qu’elle en retient:

Mgr Bonny nous parle d’un synode bergoglien. Le pape François nous lance dans une dynamique spirituelle et pastorale nouvelle, il nous donne l’opportunité de franchir les frontières qui nous séparent les uns des autres. C’est un nouvel élan à la mise en oeuvre de Vatican II, dont le dynamisme ne s’est jamais arrêté.

Le pape nous appelle à une écoute mutuelle et à une responsabilité partagée. Il invite chaque fidèle, chaque communauté à se parler et à s’écouter, à s’impliquer
dans la particularité de son expérience personnelle et de son intuition. Celui qui écoute nous dit, Mgr Bonny, ne reste pas à l’écart. Il devient co-responsable de la réponse donnée.

Ce processus synodal nous fait passer du particulier à l’universel. C’est ainsi que l’Eglise peut exister en communion, vivre l’unité dans la diversité. Le pape François assumera, décidera et jetera des ponts, il créera unité entre des réalités et des visions différentes. C’est cela la vraie richesse de l’Eglise. Le processus synodal, sources d’espérance, commence localement. Il créera de nouvelles opportunités.

Tout n’est pas encore clair, heureusement ! Cela laissera place à l’Esprit et à l’imprévisibilité de Dieu.

Retrouvez ici tous les articles publiés sur le synode.

© texte: Nathalie Beurrier

© photo: Steven De Schamphelaere.
La photo a été prise en octobre dernier lors d’une conférence vicariale à Wijnegem à laquelle participait mgr Bonny. Merci à Nathalie Milio de l’évêché d’Anvers de nous l’avoir transmise.