Conférence des Évêques de Belgique | Enquête sur le travail des bénévoles

Conférence des Évêques de Belgique | Enquête sur le travail des bénévoles

La Conférence des Évêques nous invite chaleureusement  à participer à une enquête en ligne visant à mieux comprendre et quantifier le travail des bénévoles au sein de l’Église.

Cette enquête a pour objectif de recueillir des données essentielles sur le nombre de bénévoles et les heures de bénévolat consacrées à une multitude de domaines et de tâches au sein de l’Église. Cela devrait nous aider à mieux quantifier l’engagement social et la valeur ajoutée de l’Église catholique, et à les faire connaître plus largement.

Qu’entendons-nous par bénévolat ? Il s’agit de toutes les formes de services, de tâches et d’engagements réalisés par des personnes de manière non contractuelle, sans rémunération ou salaire. Bien entendu, les remboursements de dépenses engagées et les indemnités aux bénévoles sont autorisés.

La date limite pour soumettre les réponses à l’enquête est le mercredi 18 octobre, offrant ainsi aux participants 14 jours pour y répondre. Il est important de noter que l’enquête doit être complétée en une seule session en ligne, car il n’est pas possible de sauvegarder temporairement les réponses.

Vous trouverez une version PDF de l’enquête via ce lien. Cela vous permettra de visualiser les questions à l’avance. Si vous collectez toutes les informations au préalable, une dizaine de minutes devrait suffire pour compléter l’enquête. Veuillez ne pas renvoyer vos réponses en format PDF, car nous ne traitons que les questionnaires électroniques en ligne.

La Conférence des Évêques espère pouvoir communiquer les résultats de l’enquête début 2024. Il va de soi que plus d’unités pastorales et de paroisses coopèrent, plus les résultats seront précis et représentatifs, et plus ils auront de crédibilité aux yeux des médias et de la société en général.

Tony Frison,

Vicaire épiscopal pour Bruxelles

 

 

                                               Cliquez ici pour ouvrir le questionnaire