Conférence des Évêques de Belgique | Rapport Annuel de L’église Catholique en Belgique

Conférence des Évêques de Belgique | Rapport Annuel de L’église Catholique en Belgique

Le sixième rapport annuel de l’Église catholique en Belgique est publié ce 15 novembre 2023. Ce rapport porte sur l’année civile 2022.

Un cœur pour l’Ukraine

2022 fut l’année où la guerre a éclaté en Ukraine et où de nombreux civils en fuite ont pris le chemin de notre pays. Une solidarité spontanée s’est manifestée dans de nombreux secteurs de l’Église. Les paroisses, les religieux, les doyennés, les diocèses et les organisations catholiques se sont mobilisés. De nombreuses communautés religieuses ont accueilli des réfugiés de guerre ukrainiens. Le rapport annuel met en lumière la grande diversité de ces actions de solidarité.

Reprise de la vie d’Église après le COVID

En 2022, il n’y a plus eu de restrictions sur les rassemblements physiques, ce qui signifie que la vie ecclésiale a repris dans de nombreuses régions. Ainsi, après deux années de crise sanitaire difficiles, tous les lieux de pèlerinage belges ont de nouveau vu leur fréquentation augmenter en 2022. Les quatre plus grands sanctuaires mariaux (Scherpenheuvel, Oostakker, Banneux et Beauraing) ont enregistré quelque 1 270 000 visiteurs en 2022. Les centres de retraite et l’hôtellerie des monastères et des abbayes ont enregistré 130 781 nuitées l’année dernière.


Les chiffres des sacrements montrent aussi un net rattrapage après la crise sanitaire. Ainsi, en 2022, il y a eu 43 327 baptêmes (+17,6 %) et 6 947 mariages religieux (+72,3 %). De nombreuses personnes qui avaient reporté un baptême ou un mariage en raison des restrictions imposées l’ont célébré en 2022. En ce qui concerne la nuit et le jour de Noël, les participants aux célébrations eucharistiques ont été nettement plus nombreux que l’année précédente (404 195 participants, +16,4 %).

‘Godvergeten’

Comme indiqué, le rapport annuel porte sur l’année civile 2022. En ce qui concerne l’impact du documentaire de la VRT « Godvergeten » sur les demandes de radiation du registre des baptêmes, les pratiques religieuses ou les signalements d’abus sexuels, rien ne peut être précisé avec certitude pour l’instant, l’année 2023 étant toujours encore en cours et les données devant encore être traitées. À partir du printemps 2024, le rapport annuel de l’Église pourra nous éclairer davantage sur ces points.

 

L’Église catholique en Belgique 2023 a été publiée par Licap – Halewijn
ISBN 978-94-6196-272-0 | 96 pages
Le rapport est disponible et téléchargeable via www.rapportannueleglise.be