Conférence épiscopale | Message aux évêques de France – Attentat de Nice

Chers confrères de l’épiscopat de France

La douleur nous étreint nous aussi au moment où nous apprenons l’attentat perpétré à Nice en la Basilique Notre-Dame, faisant trois morts, des priants paisibles ou au service de la prière, et tant de stress et de peur qui troublent encore plus les temps incertains que nous vivons déjà.

Nous vous exprimons notre proximité fraternelle dans une prière commune. Pouvons-nous vous demander de transmettre nos condoléances aux familles des victimes, aux pasteurs et à vos communautés locales.

Déjà la mort du Père Hamel nous avait bouleversés. Tant d’autres actes de violence gratuite ont été perpétrés depuis lors. Dans sa récente encyclique Fratelli tutti, le pape François rappelait la rencontre qu’il avait eue à Abou Dhabi, le 4 février 2019.

Lors de cette rencontre fraternelle, dont je garde un heureux souvenir, le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb et moi-même avons déclaré « fermement que les religions n’incitent jamais à la guerre et ne sollicitent pas des sentiments de haine, d’hostilité, d’extrémisme, ni n’invitent à la violence ou à l’effusion de sang. Ces malheurs sont le fruit de la déviation des enseignements religieux, de l’usage politique des religions et aussi des interprétations de groupes d’hommes de religion qui ont abusé – à certaines phases de l’histoire – de l’influence du sentiment religieux sur les cœurs des hommes. […] En effet, Dieu, le Tout-Puissant, n’a besoin d’être défendu par personne et ne veut pas que Son nom soit utilisé pour terroriser les gens ». [284] C’est pourquoi je veux reprendre ici l’appel à la paix, à la justice et à la fraternité que nous avons fait ensemble. {285)

Nous faisons nôtre la prière que vous proposez en ce jour :

Seigneur, Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

+ Les évêques de Belgique