Covid | Quelles mesures sont encore d’application pour le culte catholique ?

Covid | Quelles mesures sont encore d’application pour le culte catholique ?

Alors que l’année pastorale touche à sa fin et que les vacances se profilent, le nombre d’infections au covid est à nouveau en hausse. L’appel des évêques de notre pays à gérer toutes les mesures de sécurité avec sagesse, reste d’actualité.

Dans ce sens, nous conseillons ce qui suit :

  • Il est à nouveau possible de distribuer des livrets de chants,
  • La collecte peut se dérouler comme avant le covid,
  • la paix être souhaitée par une poignée de main,
  • Les masques buccaux ne sont plus requis, même pour celles et ceux qui donnent la communion.

En revanche, il est toujours bon de donner aux gens la possibilité de se désinfecter les mains en entrant dans l’église. Il est préférable de laisser les bénitiers vides. Il est bon de couvrir autant que possible les dons sur l’autel, et il est encore souhaitable que celles et ceux qui donnent la communion se désinfectent les mains au préalable.

Il est encore conseillé de ne pas boire ensemble à la coupe, mais de communier sous deux formes par intinction. La communion sur la langue n’est pas encore admise.

Pour les baptêmes et l’onction des malades, il est possible de procéder à l’onction de la manière habituelle, mais il est préférable de se désinfecter les mains avant et après.

Lors de l’offrande aux funérailles, il est préférable d’éviter de toucher la croix, et d’incliner la tête.

Il est convient d’être prêt au cas où les règles deviendraient à nouveau plus strictes. Nous vous en informerions bien sûr.

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite, à vous et à vos communautés, une période vivifiante dans les mois à venir, qui vous permettra d’entamer une nouvelle année pastorale avec un dynamisme renouvelé !

Message de mgr Kockerols – 29/06/22

©Tmaximumge