Cross-ing Way-s à Koekelberg : Vivre le chemin de croix par l’Art

Cross-ing Way-s à Koekelberg : Vivre le chemin de croix par l’Art

 

Le Carême est souvent l’occasion de vouloir se rapprocher du mystère de la crucifixion et de la résurrection : contempler le chemin de croix est un moyen de le faire. Cross-ing Way-s vous propose de le vivre par l’Art.

L’exposition Crossing Ways se tient jusqu’au 29 octobre 2024 à la basilique de Koekelberg. Cette initiative du Musée Moderne d’Art Religieux (le MAMR ou MMRK en néerlandais) propose un parcours rythmé par les stations du chemin de croix mélangeant peintures, sculptures, céramiques et même installation vidéo, emmenant ainsi les visiteurs à travers les époques et écoles artistiques.

Le curateur n’est autre que Denys Shantar : cet artiste originaire d’Ukraine est diplômé de l’Université des Arts de Zurich et de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Son travail s’intéresse à la mémoire et cherche à répondre aux questions universelles « qui suis-je ? » et « d’où viens-je ? ».

Cette dialectique a visiblement nourri la genèse de cette exposition qui permet de découvrir les œuvres propriétés du fonds ou en prêt. Les œuvres de Van de Woestijne, Permeke ou Tàpies jouxtent celles contemporaines d’Ute Resch ou d’Elena Subach créant un dialogue animé entre la question de la résurrection et la finalité de l’Homme sur cette terre.

Cette exposition a été rendu possible par le soutien de mgr Hoogmartens d’Hasselt et le diocèse de Bruges.

Infos pratiques

A compter du 1er avril, ouvert les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h à 16h.

Avant cette date, visite possible à la demande avec un guide au 02 421 16 67 ou à musea@basilicakoekelberg.be

Entrée visite libre : 8€

Entrée avec guide : 13€

***

Accéder au site du Musée Moderne d’Art Religieux le MAMR ici

Visiter le site de la basilique de Koekelberg ici