Décès de Mgr Giordano, nonce apostolique auprès de l’UE | Les condoléances du Cardinal

 

Condoléances du Cardinal Jozef De Kesel à l’occasion du décès, le 2 décembre 2021 à Louvain, de Mgr Aldo Giordano, nonce apostolique auprès de l’Union Européenne

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monseigneur Aldo Giordano, Nonce Apostolique auprès de l’Union Européenne. Le coronavirus qui l’avait infecté, l’a malheureusement emporté. Pendant de nombreuses années, il fut Secrétaire général du Conseil des Conférences Épiscopales Européennes, puis fut nommé Nonce apostolique au Venezuela. En mars de cette année, le Pape François l’avait nommé Nonce auprès de l’Union Européenne. Monseigneur Aldo Giordano alliait expérience et compétence avec une délicate amabilité et une grande accessibilité. Les Évêques de Belgique s’associent à la peine de sa famille, de la Nonciature et de tous ceux qui lui étaient chers. Attristés mais profondément reconnaissants, nous le confions à la miséricorde du Seigneur, source de toute vie.

Cardinal Jozef De Kesel

 

***

Message de mgr Hollerich de la COMECE

« C’est avec tristesse que nous accueillons la nouvelle du décès de notre frère, Mgr Aldo Giordano. Je désire exprimer, au nom des évêques de l’Union européenne, mes condoléances  à sa famille, au personnel de la Nonciature Apostolique auprès de l’UE et à tous ceux qui le pleurent », déclare S. Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich sj, Président de la COMECE.

« Au cours des quelques mois qui ont suivis sa nomination comme Nonce Apostolique auprès de l’Union Européenne, Mgr Giordano a laissé sur nous tous une marque durable. Motivé par sa grande volonté de contribuer au projet européen avec un regard catholique, il a consacré chaque instant, depuis son arrivée à Bruxelles, au développement des relations humaines et diplomatiques », poursuit le Cardinal Hollerich.

« Pour les évêques de la COMECE et moi-même, ce fut une véritable bénédiction de le rencontrer et de vivre avec lui de beaux moments de partage et de fraternité », ajoute le P. Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, tout en se remémorant la réunion du Comité Permanent de juin 2021 à Rome et l’audience avec le Pape François.

S.E. Mgr Giordano était un vieil ami et partenaire de la COMECE. En tant que Secrétaire Général du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) de 1995 à 2008, et qu’Observateur Permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe de  2008 à 2013, Mgr Giordano a participé à de nombreuses Assemblées plénières de la COMECE, offrant des contributions toujours pointues et marquées d’une touche humaine tangible.

Un message officiel de la Nonciature Apostolique auprès de l’UE informe que les funérailles du diplomate du Vatican âgé de 67 ans auront lieu en la Cathédrale de Cuneo en Italie. La date n’a pas encore été arrêtée.