Décès du père Zbigniew Kowal

Décès du père Zbigniew Kowal

 

Le mercredi 20 mars 2024 est décédé à Ixelles à l’âge de 64 ans le père Zbigniew Kowal. Né le 25 septembre 1959 à Dabrowa Tarnowska (Pologne), il est entré dans la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (SCJ, Dehoniens), a fait sa première profession religieuse le 27 septembre 1981 et a été ordonné prêtre le 17 juin 1987.

Le Père Zbigniew a été missionnaire en République Démocratique du Congo jusqu’en 2003. Il revint alors en Europe, d’abord en France, au service successivement des diocèses de Paris, de Saint-Denis et de Nice, avant d’arriver en Belgique dans la communauté SCJ de Bruxelles en 2016, au service du diocèse de Malines-Bruxelles. Il y fut nommé, en 2016, coresponsable pour la pastorale francophone, dans l’unité pastorale de Bruxelles-Centre, doyenné de Bruxelles-Centre. En 2017, il devint membre de l’équipe d’aumônerie de la Clinique César de Paepe, du Centre Universitaire médical Saint-Pierre puis aussi de l’ Institut Jules Bordet à Bruxelles et depuis 2021 du Centre de Revalidation Gériatrique d’Erasme (la Charette) à Woluwe-Saint-Lambert.

Zbigniew aimait beaucoup animer des pèlerinages mariaux pour différents groupes. Il aimait aussi visiter les malades. Tout le monde souligne son caractère paisible, serein, convivial. Il était dévoué et serviable, prêt à aider sans compter.

Le Père Zbigniew est décédé chez lui inopinément.

Ses funérailles auront lieu le mardi 2 avril à 11 h en la chapelle des Prêtres du Sacré-Cœur, rue Eugène Cattoir 18, 1050 Ixelles. Une veillée de prière aura lieu la veille, lundi 1er avril, à 19h00 dans la même chapelle.

Qu’il puisse s’épanouir dans le Seigneur. Souvenez-vous de lui dans vos prières.

***

Découvrir la congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus (SCJ, Déhoniens) ici.