Déclaration du Cardinal Hollerich sur la situation en Ukraine

Je suis profondément préoccupé par les derniers rapports faisant état d’une escalade des actions militaires de la Fédération de Russie en Ukraine, ouvrant le scénario alarmant d’un conflit armé causant d’horribles souffrances humaines, la mort et la destruction. Aujourd’hui, la paix sur tout le continent européen et au-delà fait face à une grave menace.
 
Au nom des Evêques de la COMECE, je souhaite réitérer notre proximité fraternelle et notre solidarité avec le peuple et les institutions d’Ukraine.
Partageant les sentiments d’angoisse et d’inquiétude du pape François, nous appelons les autorités russes à s’abstenir de nouvelles actions hostiles qui infligeraient encore plus de souffrances et mépriseraient les principes du droit international. La guerre est une grave atteinte à la dignité humaine et elle n’a pas sa place sur notre continent.
Par conséquent, nous demandons instamment à la communauté internationale, y compris l’Union européenne, de ne pas cesser de rechercher une solution pacifique à cette crise par le dialogue diplomatique. Nous appelons les dirigeants européens réunis aujourd’hui pour une réunion spéciale du Conseil européen à faire preuve d’unité et à approuver des mesures favorisant la désescalade et le renforcement de la confiance, tout en évitant toute mesure susceptible de renforcer le conflit violent.
 
À la lumière de la situation humanitaire émergente provoquée par les hostilités en cours, nous appelons les sociétés et les gouvernements européens à accueillir les réfugiés fuyant leur patrie en Ukraine à cause de la guerre et de la violence et à la recherche d’une protection internationale. C’est notre vocation, notre responsabilité et notre devoir de les accueillir et de les protéger comme des frères et sœurs.
Avec le Pape François, nous prions Notre-Dame, Reine de la Paix, pour que le Seigneur éclaire ceux qui portent la responsabilité politique afin qu’ils « examinent sérieusement leur conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre ; qui est le Père de tous, pas seulement de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis ».