Déménagement programmé des Soeurs Franciscaines

Communiqué de presse des sœurs Franciscaines missionnaires de Marie – 19 janvier 2022

Fondée en 1877, par la Bienheureuse Marie de la Passion (Hélène de Chappotin), dans le grand élan missionnaire du XIX° siècle, la congrégation catholique internationale des Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM) est à l’œuvre aujourd’hui dans 73 pays des 5 continents.

C’est au centre-ville de Bruxelles, derrière sa belle cathédrale, que les sœurs se sont installées en 1899. Puis, en 1903, elles achètent un terrain et emménagent à l’avenue de Tervueren 268 à Woluwe-Saint–Pierre.  

La maison provinciale regroupe les services administratifs pour la province FMM de la Belgique, les Pays Bas, les Iles Féroé, l’Islande et le soutien des missions en République Démocratique du Congo.

La chapelle dessinée par l’architecte Guido Van Doorslaer est construite en 1968 comme annexe de la paroisse Saint-Pierre et accueille 2 communautés catholiques européennes.

Vers 1986, les sœurs vendent leur couvent de l’avenue Tervueren 268 et construisent un nouveau bâtiment plus petit situé Avenue Père Damien 31 à Woluwé-Saint-Pierre.

En 2020, la décision est prise de vendre ce site qui est devenu trop grand pour la communauté actuelle. C’est l’asbl Agnes School – une école catholique par immersion  – qui a acheté le site des sœurs FMM pour y lancer leur programme secondaire dès septembre 2022.

La mission des sœurs FMM se poursuivra dans un quartier pluriculturel près de la gare du Nord de Bruxelles où elles transfèreront leur communauté dans 3 appartements de la résidence Jean-François, actuellement en construction au 90 rue Navez à 1000 Bruxelles, avant l’été 2022.

 

Découvrez en images l’actuel bâtiment des sœurs Franciscaines missionnaires de Marie et celui qu’elle occuperont prochainement: