Des scouts italiens au Foyer Catholique Européen à Bruxelles

 

 

Des scouts italiens en vespas au Foyer Catholique Européen à Bruxelles

 

Lundi 22 juillet, Don Claudio Visconti, l’abbé responsable du Foyer Catholique Européen et ses scouts avaient la grande joie d’accueillir une vingtaine de scouts italiens venus de Milan. Leur particularité : traverser l’Europe pour redonner la voix et de la visibilité aux mineurs étrangers non accompagnés qui fuient la misère et la guerre.

 

 

 

Des scouts unis pour la cause des mineurs étrangers non accompagnés (MENA)

 

La « Freccia Rossa della Solidarietà » (Flèche rouge de la Solidarité) est parti de Milan : 20 scouts sur des Vespas traverseront l’Europe pour porter le message des enfants migrants isolés.

Ils sont partis précisément du Cortile della Rocchetta du Castello Sforzesco à 9h le vendredi 19 juillet pour se rendre à la réunion européenne des routiers à Stavanger, en Norvège.
Au cours de l’été 2024, des routiers et des scouts âgés de 16 à 22 ans de toute l’Europe convergeront vers la Norvège pour le « Roverway ». Cette rencontre scandinave, la première après la pandémie, aura lieu exactement 75 ans après un autre événement scout d’importance internationale : c’est en effet à Skjåk, également en Norvège, que s’est tenu en 1949 le Moot mondial des routiers, le premier après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1949, quelques routiers italiens de l’ASCI ont atteint la Norvège, réalisant un exploit qui a marqué l’histoire du scoutisme italien : la Flèche rouge de la bonté.
Partis de Milan sur la selle de 25 scooters « Guzzini » de 65 cm3 mis à disposition par Moto Guzzi, ils parcourent les routes d’une Europe encore meurtrie par la guerre, dans le but d’attirer l’attention des institutions et de l’opinion publique sur la question des « mutilatini », les enfants blessés, mutilés ou orphelins pendant le conflit, un thème cher au bienheureux Don Carlo Gnocchi. Pour ce faire, ils ont rencontré sur leur chemin des personnalités politiques, des associations et des groupes de citoyens ordinaires, portant à tous le message qui leur avait été confié par les mutilatini eux-mêmes. Il existe une reconstitution historique fidèle de cette entreprise, réalisée en préparation de la Route nationale 2014 par le Clan Zenit de Busto Arsizio et qui a donné lieu à la publication du livre « La Freccia Rossa – 1949 : diario di un’impresa scout attraverso l’Europa » (La Flèche rouge – 1949 : journal d’une entreprise scoute à travers l’Europe).

Soixante-quinze ans après cet événement, nous pensons que le scoutisme italien monte à nouveau en selle pour sensibiliser notre vieux continent à un sujet qui nous interroge de plus en plus en tant qu’éducateurs, en tant qu’Européens, en tant que citoyens : nous parlons des mineurs étrangers non accompagnés, qui arrivent des régions les plus pauvres du monde, fuyant souvent les guerres et les dictatures, dans l’espoir de trouver un endroit où ils pourront construire une vie digne de ce nom. Avec l’éclatement de la guerre en Ukraine, la question est encore plus d’actualité, et les réfugiés dispersés à travers l’Europe nous invitent à une profonde réflexion sur l’accueil que nous leur réservons.

 

Un projet porteur de sens

Le projet que nous sommes en train de réaliser est à la fois simple et stimulant : impliquer les routiers et les éclaireurs italiens dans une nouvelle « Flèche Rouge Solidaire », en s’inspirant de l’expérience significative précédente, en la repositionnant dans le contexte actuel et en l’insérant dans le parcours éducatif vers le Roverway 2024 qui aura lieu à Stevanger en Norvège du 22 juillet au 2 août 2024.

Le Roverway est une grande célébration internationale de 5 000 jeunes de plus de 30 pays différents, mais tout comme en 1949 ceux qui n’ont pas pu participer à cette célébration parce qu’ils étaient mutilés par la guerre n’ont pas été oubliés, cette année encore nous ne voulons pas oublier d’autres jeunes en mouvement, du même âge que ceux qui se rencontreront à Stevanger et qui, en tant que migrants mineurs non accompagnés, sont contraints à l’invisibilité, à fuir les polices européennes qui les traquent, les trafiquants d’êtres humains qui les exploitent, ceux qui veulent se servir d’eux, les exploiter. Nous voulons donner une voix à ces personnes invisibles, leur rappeler leurs espoirs, leurs projets de vie qui se confondent avec les nôtres. Pour cela, grâce au soutien international de l’entreprise, nous aurons également parmi les participants des scouts du Burkina Faso, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Liban et du Sénégal.

Des temps forts de formation et de rencontre ont déjà été organisés avec des routiers et des éclaireurs particulièrement sensibles au thème proposé et désireux de vivre cette aventure.

Au terme de ce voyage, une quinzaine de routiers et écoliers seront les protagonistes de l’expérience et parcourront les routes d’Europe sur autant de scooters Vespa 125cc Primavera mis à disposition par Piaggio, rencontrant en chemin des lieux significatifs de la société civile, des institutions et de la culture pour devenir les porteurs d’un message de paix et de solidarité. La destination finale de leur voyage sera le Roverway, où ils présenteront leur voyage et leur message à tous les routiers et éclaireurs d’Europe présents à l’événement. Tout sera documenté par un vidéaste professionnel, raconté tout au long des étapes du voyage, rassemblé dans un nouveau livre à la fin de l’entreprise et diffusé sur nos canaux sociaux et ceux des associations scoutes nationales et internationales qui nous soutiennent :

  • Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (ICCS-CICS)
  • Association des Guides et Scouts Catholiques Italiens (AGESCI)
  • Corps National des Guides et Explorateurs Italiens (CNGEI)

Unis à la Fédération Italienne du Scoutisme (FIS), au Mouvement scout adulte catholique italien (MASCI) ainsi qu’à travers les canaux des Organisations Mondiales du Scoutisme OMMS et AMGE

 

Brève note sur le projet Flèche rouge de la solidarité

 

Les origines et l’idée de la nouvelle Flèche Rouge (Freccia Rossa) et le message politico-éducatif

 

Au cours de l’été 2024, des jeunes scouts de toute l’Europe convergeront vers la Norvège pour Roverway 2024. La devise de l’événement de cette année, « Au nord de l’ordinaire », poussera les participants à « sortir de l’ordinaire », dans des environnements vierges et inhabituels, et à sortir de leur zone de confort d’une manière inspirante et positive. L’événement se déroulera à partir du 22 juillet, avec une première partie divisée en patrouilles internationales et une seconde partie (28 juillet-1er août) au camp fixe dans la région de Stevanger pour quelques jours d’activités communes.

La réunion scandinave aura lieu exactement 75 ans après le premier World Rover Moot organisé après la Seconde Guerre mondiale à Skjåk, également en Norvège. En 1949, quelques routiers italiens de l’ASCI ont atteint la Norvège, réalisant un exploit qui a marqué l’histoire du scoutisme italien : la Flèche rouge de la bonté. Partis de Milan sur la selle de 25 scooters « Guzzini » de 65 cm3 mis à disposition par Moto Guzzi, ils parcourent les routes d’une Europe encore ravagée par la guerre dans le but d’attirer l’attention des institutions et de l’opinion publique sur le thème des « mutilatini », les enfants blessés, mutilés ou orphelins pendant le conflit, un thème cher au bienheureux Don Carlo Gnocchi.

Le nouveau projet « Freccia Rossa – a road to solidarity » veut mettre en lumière le thème des migrants mineurs non accompagnés et de la fraternité internationale à un moment très délicat de l’histoire, en s’inspirant de l’entreprise précédente et en la replaçant dans le contexte actuel et dans le parcours éducatif vers le Roverway 2024.

L’idée est de voyager avec un groupe représentatif de routiers et d’écolières le long des routes d’Europe pour atteindre le lieu de la rencontre internationale des routiers et des éclaireuses. 15 scouts et guides seront les protagonistes de l’expérience et traverseront, au guidon de 15 motos VESPA mises à disposition par Piaggio, des lieux significatifs de la société civile, des institutions et de la culture pour devenir porteurs d’un message de paix et de solidarité et vivre une expérience de fraternité internationale. La destination finale de leur voyage sera le Roverway, où ils présenteront leur voyage et leur message à tous les routiers et écoliers d’Europe présents à l’événement.

 

Leur itinéraire à la date du départ

 

  • Départ de Milan le 19 à 10h pour Kandersteg (Suisse) : 350 km – 6 h 00 => arrivée 18 heures.
  • Départ le 20 à 8h30 pour Strasbourg (France) : 300 km – 5h 00 => arrivée 15h. Visite de la ville et réunion en soirée.
  • Le 21, visite du Parlement et départ pour Wiltz (Luxembourg) à 13h00 : 280 km – 5h00 => arrivée à 19h00. Wiltz est la ville des scouts.
  • Le 22, départ pour Bruxelles (Belgique) à 8h30 : 185 km – 3h30 => arrivée 13h. Réception au Foyer Catholique Européen puis visite du Parlement européen et rencontre du chef de groupe des scouts internationaux basé au Foyer.
  • Le 23, départ pour La Haye (Pays-Bas), Visite de la Cour Internationale de Justice à 10h : 200 km – 3h40 => arrivée à 15h.
  • Le 24, départ pour Vendaam (Pays-Bas) à 8h30 via Dronten (où a eu lieu le Jamboree 1995) : 260 km – 5h 00 => arrivée à 15h00.
  • Le 25 départ pour Hambourg (Allemagne) à 8h30 : 283 km – 5h => arrivée à 16h30.Rencontre avec des scouts locaux.
  • Le 26 départ pour Billund (Danemark) à 8h30 : 300 km – 5h => arrivée à 16h.
  • Le 27, départ pour Hirtshals (Danemark) à 8h30 : 240 km – 4h 00 => arrivée à 14h. Rencontre avec le groupe scout KFUM et hébergement sur place. 
  • Le 28, ferry pour Kristiansand (Norvège) de 10h à 14h ou – De là, départ pour Stavanger : 240 km – 4h 00 => arrivée à 19h30.

 

Liste des étapes marquantes :

  • Kandersteg : Présentation du projet de la Flèche Rouge de la Solidarité
  • Strasbourg : Visite du Conseil de l’Europe
  • Wiltz : un autre lieu symbolique en Europe pour les scouts
  • Bruxelles : Foyer catholique Européen
  • La Haye : visite de la Cour Internationale de Justice
  • Hambourg : 
  • Billund. Visite de Legoland

 

***

Les suivre sur Instagram ici.

Accéder à leur site ici.

Visiter le site du FCE, Foyer Catholique Européen ici.