Dian Kostov à la Basilique : L’exposition de l’été

 

Dian Kostov à la Basilique : L’exposition de l’été

 

L’écrivain d’icônes bulgare, Dian Kostov, et son équipe ont été à l’œuvre depuis avril pour préparer et installer l’exposition monumentale de ses œuvres dans la basilique nationale du Sacré-Coeur de Koekelberg. Il a fallu le concours de nombre d’acteurs réguliers du terrain comme Martine Motteux, la directrice générale du bâtiment mais aussi celui exceptionnel d’un club de spéléologues pour suspendre en hauteur les toiles géantes. Non seulement les façades extérieures sont pavoisées mais aussi l’intégralité de la nef où s’envolent des milliers d’oiseaux, renouvelant pour tous la vision que nous avions de cette église majestueuse.

L’artiste est un homme de défi animé par la foi : sa précédente grande exposition à la cathédrale de Vienne a attiré 30 000 personnes. Dian Kostov respecte les codes précis en terme de conception des icônes mais multiplie aussi les références et surtout offre à ses œuvres une vie en grand avec des tirages monumentaux sur toile ; là le sujet déborde du cadre, s’impose à vous dans toute sa majesté. 

Lors de l’inauguration de l’exposition, Dian Kostov confiait ému combien la possibilité de cette collaboration avec la basilique de Koekelberg lui avait permis d’exaucer un rêve qu’il caressait depuis vingt ans, celui de décorer également l’extérieur d’une église.

Au final, une exposition majeure où la possibilité de voir des formats plus classiques est aussi offerte au visiteur dans la galerie ; l’introduction à cette partie de l’exposition se fait par un couloir où les injonctions propres à chaque âge de la vie, rythment la déambulation, invitant tout un chacun à réfléchir à la place que nous réservons à Dieu dans l’existence.

***

Retour en images de l’inauguration le vendredi 14 juin 

 

 

©Photos Guy Renson & Anne Périer

***

Accéder au communiqué de presse du lancement de l’exposition « Crossroads : Le Prix du Choix » ici.

***

Détails pratiques :

Du 15 juin au 18 août 2024
Horaires : de 09h à 17h
Tarif : 13€ (le billet d’entrée inclue également l’entrée au panorama qui permet d’apprécier la vue exceptionnelle des toits de la basilique)