La Conférence des évêques de Belgique vient de publier sa Charte de bonne gestion des biens d’Eglise en Belgique.
Par la présente charte, les évêques de Belgique veulent proposer un certain nombre de directives de bonne gestion à tous ceux qui assument une responsabilité de gestion matérielle et financière dans l’Eglise.
Elle est rédigée dans un esprit de service et de responsabilité collégiale pour le bien de l’Eglise.
Elle souhaite aider les responsables de la gestion des biens de l’Eglise à accomplir cette tâche dans un esprit de prudence, de gestion en ‘bon père de famille’ et pour le bien de la communauté ecclésiale. La
Conférence des évêques invite instamment tous les acteurs d’Eglise en Belgique à s’assurer que leurs pratiques sont en concordance avec ces principes de bonne gestion, et au besoin à prendre les dispositions pour s’y conformer.
Les économes diocésains sont le premier point de contact pour les questions relatives à la présente charte. Les responsables de congrégations religieuses, les vicaires épiscopaux (ou leurs délégués) pour la vie consacrée, le secrétariat de la Conférence épiscopale et les services du Centre Interdiocésain se tiennent à disposition pour toute question relative à ce qui précède.
La Conférence des évêques de Belgique a approuvé et ratifié la présente charte, le 6 avril 2017. Elle fera l’objet d’une évaluation et si nécessaire d’une mise-à-jour par la Conférence épiscopale tous les cinq ans.
Accédez au document en cliquant sur l’image.
- In het Nederlands hier.
- Cette charte se trouve aussi sur la page du Temporel.