Drongen 2022 – RUP et VPE réunis pour 2 jours

Drongen 2022 – Les RUP et VPE réunis pour 2 jours

Les 13 et 14 juin, 42 RUP et VPE ainsi que quelques responsables de communautés linguistiques de Bruxelles se sont retrouvés à l’invitation de Mgr Kockerols à Drongen. Cette session habituellement annuelle n’avait pu avoir lieu depuis 2 ans et ce fut avec plaisir que les participants ont retrouvé le chemin de l’abbaye.

Outre Ria Dereymaeker assistée de Dominique Coerten, les chefs de service du centre pastoral de Bruxelles participaient également à cette rencontre sur la thématique du Synode 2021-2023 : chacun était convié à venir avec sa synthèse.

Après un temps de prière, le père Michel Bacq SJ et la soeur Marie-Pascale ont expliqué la méthodologie ESDAC que l’on allait utiliser en sous-groupes pour répondre à une série de questions sur l’expérience de participation au Synode. La mise en commun permettait d’organiser les réponses en champs thématiques et de dégager un fil conducteur.

Après un souper rapide, le groupe a pris la route de Gand pour une visite guidée de la ville.

no images were found

Mardi 14 a débuté par une messe dans la chapelle du monastère ; l’autel était paré de la nappe des détenus. Après la célébration, mgr Kockerols nous a partagé le fruit de la synthèse de la veille et a invité le groupe à se scinder en 4 pour poursuivre la réflexion sur les priorités de travail et les moyens de la mise en oeuvre des fruits du Synode.