Du 20 novembre au 6 décembre 2020 | Journées Nationales de la Prison (JNP)

Les Journées Nationales de la Prison (JNP) contribuent depuis sept ans à une prise de conscience collective de la situation carcérale, afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire. Il est urgent qu’elles deviennent plus respectueuses des droits des personnes conformément aux principes édictés dans la loi pénitentiaire de 2005.

« Infiniment confiné.e.s » est le thème de cette 7ème édition qui se déroulera du 20 novembre au 6 décembre 2020. L’expérience de confinement vécue par la population à l’extérieur servira de point d’accroche pour sensibiliser aux conditions de détention et questionner le sens de l’enfermement. Malgré la gravité de la situation sanitaire, les personnes détenues restent dans l’angle mort de nos politiques et du discours médiatique. Or, la pandémie de COVID-19 met sous tension tout notre système pénitentiaire déjà à bout de souffle. Lors de cette nouvelle vague, les Journées Nationales de la Prison focalisent l’attention sur les personnes détenues, leurs familles ainsi que le personnel des prisons qui font partie des oubliés de cette crise sanitaire.

Créée à cette fin, une capsule vidéo réunissant des textes, des témoignages, des réalisations graphiques ou photographiques, mettra en miroir les expériences de détention et de confinement pour entamer une réflexion sur les conséquences de la perte de certains droits fondamentaux des personnes détenues, accentuées en période de pandémie. Cette vidéo réalisée par le GSARA sera diffusée via les réseaux sociaux mais aussi via une campagne d’affichage dans différents endroits du pays. Cette capsule sera mise en ligne à partir du 20 novembre.

En cette année où nous sommes tous cloîtrés chez nous, les Journées Nationales de la Prison proposent également une balade de sensibilisation « coronaproof » intitulée Prison Walk permettant d’être symboliquement en lien avec les personnes détenues. Des affiches sont disposées au fil d’un parcours pour guider les promeneurs.

« Prison Walk » vous sera proposé dans plusieurs lieux :
• Dans le centre de Bruxelles
• A Forest et Saint-Gilles, autour de la Prison de Bruxelles
• Dans le centre de Namur

Ces 3 balades seront accessibles à tout un chacun, seul ou en petite bulle familiale (maximum 4 personnes) durant les deux semaines des Journées Nationales de la Prison. Le site www.prisonwalk.be contient toutes les informations pratiques et concentre une grande quantité de ressources réunies pour cette occasion.

D’autres activités adaptées au contexte particulier auront lieu durant la période des Journées Nationales de la Prison. Découvrez le programme complet sur le site www.jnpndg.be ou via la page Facebook.

Rappelons que les JNP sont pilotées depuis le début par toutes les associations désireuses d’adhérer à une charte commune. Par l’organisation de ces événements, nous espérons toucher un large public et rappeler que le taux de récidive, indice révélateur de l’échec des politiques pénitentiaires, reste très élevé en Belgique. Les JNP souhaitent contribuer, une nouvelle fois, à combattre la croyance selon laquelle la prison serait le meilleur moyen d’assurer la sécurité de la société.

Plus d’informations :
– Infos presse : info@jnpndg.be / Mélanie Bertrand et Séverine Clinaz (CAAP) – 02/513 67 10
– Dossier de présentation des JNP 2020 : https://dossier-jnp.herokuapp.com/