Echos | 75ème anniversaire de pèlerinage des Polonais de Belgique à Scherpenheuvel

Echos | 75ème anniversaire de pèlerinage des Polonais de Belgique à Scherpenheuvel

C’est un jubilé que les Polonais de Bruxelles et de Belgique ont célébré ce lundi 23 mai de Pentecôte : le 75ème pèlerinage annuel à Scherpenheuvel.

Chaque année depuis 75 ans, ils se retrouvent dans cet important et historique lieu marial de Belgique.  Arrivés en car ou en voiture, à l’invitation du P. Damian Kopytto omi, coordinateur de la pastorale polonaise en Belgique, les pèlerins se sont réunis au Mariahal où ils ont été accueillis par le recteur du sanctuaire, l’abbé Luc Van Hilst.

L’eucharistie était présidée par Mgr Grzegorz Suchodolski, évêque de Siedlce, et concélébrée par les prêtres engagés dans la pastorale polonaise des différents diocèses de Belgique.  

Après le repas de midi, une procession du Saint-Sacrement a emprunté les rues du sanctuaire, depuis la majestueuse basilique jusqu’au Mariahal.

En chemin, les enfants qui ont fait récemment leur première communion ont jeté des fleurs tout au long du trajet. Après une prière finale et litanie au Saint-Sacrement, Mgr Suchodolski a ensuite béni les participants. 

Le temps superbe a aidé à faire de cette journée un joyeux temps de rencontre et de prière. 

Retrouvez d’autres photo via notre lien Flickr : https://www.flickr.com/photos/metropolis2012/albums/72177720317227891/