La Pastorale interdiocésaine (Bruxelles, Brabant Wallon, Namur, Tournai, Liège) a invité les visiteurs de malades à une conférence intitulée « Signe de la tendresse de Dieu », présentée par le Cardinal Jozef De Kesel le 28 octobre 2017 à Erpent. Plus de 360 personnes ont répondu à l’appel.
La relation d’amour de Dieu avec son peuple se manifeste par Jésus. Tout disciple de Jésus est appelé à devenir à son tour signe de la tendresse de Dieu en posant des actes d’amour. La mission des visiteurs s’inscrit dans la mission de l’Eglise et le visiteur témoigne en actes de la tendresse de Dieu qui nous invite à revêtir le tablier du serviteur.
Délicatesse
Le Cardinal J. De Kesel nous a livré un enseignement d’une grande richesse spirituelle. Il précise les valeurs qui doivent animer tout visiteur. Le visiteur pose un acte gratuit, sans « agenda caché ». Il se présente humblement à l’autre, sans s’imposer : c’est l’autre qui l’accueille. Signe de l’amour de Dieu, il se montrera discret, poli ; il écoutera d’une oreille attentive et bienveillante les joies, les peines, les souffrances qui lui sont confiées, sans jugement. Visiter une personne malade est une mission délicate, qui requiert le cœur et l’âme du visiteur ; c’est un acte spirituel. Le visiteur est un homme ou une femme de prière.
Face au silence, aux situations pénibles, le visiteur reconnaîtra ses limites, ses fragilités, son impuissance, comme « Marie au pied de la croix ».
Formation
Mgr. J. De Kesel nous a rappelés à plusieurs reprises l’importance de la formation continue, dans la mesure où rien n’est jamais acquis. Les questions-réponses ont éveillé certaines questions éthiques où la place du discernement, de la prière et de l’accompagnement sont essentiels.
En début d’après-midi, nous avons goûté avec plaisir aux contes superbement racontés par Stéphane Van Hoecke. Les carrefours qui s’ensuivirent nous ont permis d’échanger nos vécus et partager nos difficultés et ont montré combien la parole du Cardinal De Kesel avait emporté les cœurs. La journée s’est clôturée par un beau temps de prière.
Oui, vraiment, « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur ». (Vatican II, Gaudium et Spes).
Anne-Marie B., membre d’une équipe de visiteurs
Equipes de Visiteurs
Rue de la Linière 14- 1060 Bruxelles
Tel 02 533 29 55
mail: equipesdevisiteurs@catho-bruxelles.be
www.equipesdevisiteurs.be