Echos au concert ‘Fraternité en chœurs’ du 27/11/2016

Le dimanche 27 novembre, la prestigieuse salle Claridge de Bruxelles-Madou a accueilli pour la troisième fois un concert islamo-chrétien. La note particulière de cette édition : comme conclusion de la « Semaine de rencontre islamo-chrétienne » et dans le cadre de la « Journée internationale des personnes handicapées », l’événement organisé par l’association musulmane la ‘Lumière du Cœur’ et ses partenaires a mis à l’honneur les personnes porteuses d’un handicap, physique ou mental, de confession chrétienne ou musulmane.

Oser partager nos différences, voire nos fragilités, a d’emblée créé un climat de famille sur scène et dans la salle. Comme beaucoup l’ont exprimé, le concert a été l’occasion de toucher à ce qui constitue l’être humain en profondeur, au-delà de tous les clichés et tabous. Du coup être musulman ou chrétien, francophone ou néerlandophone, molen- ou schaerbeekois, porteur d’un handicap ou non ne constituait plus une étiquette, une barrière.  A l’image de ce que Noufissa Bouchrif, l’initiatrice du concert, a souligné dans son introduction : « toutes ces personnes respirent la joie de vivre et elles veulent également la communiquer ». Un espace de fraternité s’est esquissé, un nouveau modèle de citoyenneté où la confiance régit le vivre ensemble.

Des ‘Anonym’s’ de la région de Sprimont-Liège aux jeunes musulmanes de ‘Lumina’ , de la chorale multiculturelle ‘Sint Jan Berchmans’ d’Anvers aux ‘Petits Cœurs’ de Molenbeek,  s’est composée une mosaïque de mélodies, de talents offerts pour célébrer la diversité. Une succession de moments forts. Pour n’en citer que quelques-uns : Dannie dans sa chaise roulante qui danse aux rythmes des guitares, des musiciens porteurs d’un handicap qui accompagnent les jeunes filles musulmanes dans leur chant, des enfants des cinq continents qui reprennent l’hymne européen, des adolescents musulmans qui chantent la joie de vivre ensemble. Sur chacun des groupes il y aurait beaucoup à dire : ses objectifs, son parcours, sa prestation, son témoignage mis ici au service d’une cause commune. .. Quand le tableau final réunit les principaux acteurs sur le podium, l’émotion est au comble. Le buffet qui conclut l’après-midi, répond au désir de beaucoup de se rencontrer.

Une initiative digne d’être connue, amplifiée.

NDLR : La lumière du Coeur est une association soutenue par le mouvement des Focolari.

20161127190909_img_5188