Échos de la célébration de l’Appel décisif (14/02/2016)

appel decisif catechumenes 2016Photos ci-dessous

L’appel de Dieu est pour tous, certains l’entendent, y répondent

Une cinquantaine d’adultes, de 18 à 63 ans, ont répondu à l’appel de Dieu, relayé par l’Eglise et par Monseigneur Kockerols, le dimanche 14 février à la cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles. Une célébration dans la louange, la prière et le chant grâce à la participation de la chorale de l’unité pastorale du Kerkebeek.
Ces catéchumènes sont prêts à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, à savoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie, lors des prochaines fêtes pascales.
Des européens, des africains, quelques américains du sud, deux asiatiques, mais plus de la moitié d’entre eux sont nés en Belgique.

Parfois paralysé, parfois porteur, tous comblés au-delà de nos attentes

A partir de l’Evangile choisi pour cette célébration, la rencontre de Jésus et du paralytique (Marc 2, 1-12), Monseigneur Kockerols a fait ressortir trois éléments essentiels du chemin des catéchumènes. D’abord leur désir de rencontrer Jésus, dans une vie souvent marquée par la souffrance, les épreuves : « Vous étiez couchés, paralysés, en manque de quelque chose de vital, et votre désir d’être debout, guéri vous a mis en route. Vous n’êtes pas venu tout seul, d’autres vous ont conduit, comme le paralytique, vers Jésus : un conjoint, un enfant, une maman, des amis, une communauté… Enfin, comme pour le paralytique qui demande la guérison et qui a dû être plus que surpris par la parole de Jésus ’Tes péchés sont pardonnés’, nous prenons tous conscience que Jésus veut nous guérir bien au-delà de nos attentes, de nos demandes, de nos besoins ! »
Ainsi en est-il de notre vie chrétienne où tour à tour, nous sommes portés ou nous sommes porteurs, avec le désir de rencontrer toujours plus profondément Jésus qui nous sauve, nous relève, nous comble de joie bien au-delà de nos attentes.

Des motifs variés et des parcours bien différents…

Lors de la rencontre au vicariat avec Monseigneur Kockerols le samedi 6 février, chaque catéchumène a répondu personnellement à la question ‘Comment en êtes-vous arrivé à demander le baptême ? ‘. « C’est toujours émouvant, constate notre évêque, d’entendre ces récits : on y voit l’Esprit Saint à l’œuvre, l’Esprit de Dieu qui travaille à travers des événements, des rencontres, ceux et celles qui vous ont guidé ».
Parmi ces témoignages, que nous ne pouvons malheureusement pas tous retranscrire ici, David, néerlandophone, a été frappé par l’accueil reçu dans sa communauté ; Keita venu de Guinée a franchi les étapes liées à son statut de réfugié grâce à ce choix courageux et engageant de demander le baptême ; une autre est entrée dans une église et y a ressenti une grande paix et un appel ; Emile, ayant côtoyé des chrétiens soucieux de s’engager dans le débat politique, est arrivé à Bruxelles avec le désir de changer quelque chose. Ingénieur de formation, il a cherché sur internet, pensant ne rien trouver. « Or les mots ‘baptême d’adulte’, ‘Belgique’ l’ont conduit directement à bon port ». « Preuve que l’Esprit Saint travaille avec google » souligna avec humour Monseigneur Kockerols, qui a accueilli avec grande satisfaction le renouvellement récent du site internet de l’Eglise catholique à Bruxelles.

Diane de Talhouët
Grandir dans la Foi
Vicariat de Bruxelles

Pourquoi l’appel décisif?
Au début de leur cheminement, les catéchumènes vivent une célébration d’entrée en catéchuménat dans leur paroisse: ce jour-là ils demandent la foi, s’engagent avec le soutien de la communauté à découvrir Jésus, son Evangile et son Eglise. C’est une démarche personnelle: « Je demande le baptême, la foi ».
L’appel décisif par l’évêque, au début du carême précédent le baptême, montre qu’en fait il s’agit d’un appel de Dieu, toujours actuel, adressé à tous: Dieu invite tous les hommes et femmes d’aujourd’hui à la conversion.
Etre appelé met en évidence l’initiative gratuite de Dieu. Le désir de baptême qui habite le cœur est précédé par l’appel de Dieu. Leur réponse de foi est rendue possible par le cheminement au sein de l’équipe du catéchuménat avec leurs accompagnateurs et par le soutien et la prière de la communauté.

Survolez l’image pour faire apparaître les flèches de défilement du diaporama

Photos : Charles De Clercq
Lien direct vers l’album : https://www.flickr.com/photos/metropolis2012/albums/72157663971669309

 

14/2/16: Appel décisif à Bruxelles (cathédrale)