Échos journée des 11-15 ans | Influenceurs ? Rejoins la communauté des Saints

Le samedi 16 février, plus de 140 jeunes et leurs animateurs ont participé à la journée annuelle des 11-15 ans, intitulée: “Influenceurs ? Rejoins la communauté des saints !

Cette année, le thème de la journée était la sainteté. En effet, les ados sont en permanence connectés et cherchent à être ou à suivre tout un tas d’influenceurs sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, nous voulions leur proposer une journée pour réfléchir à l’appel que Dieu nous lance à chacun d’être un influenceur en étant un saint. Cette journée a pris la forme d’un rallye dans Bruxelles.

« À partir de 9h30, les groupes de jeunes se sont rendus chez les pères Carmes à Ixelles où ils ont été accueillis par la chorale de jeunes d’Anderlecht, menée par l’abbé Jehison Herrera.

À 10h, le thème de la journée a été introduit par un sketch : ‘trois ados, adeptes des réseaux sociaux, découvrent le concept de la sainteté “par hasard” et entendent le message du pape “n’aie pas peur d’être saint”. Ils décident d’aller à l’événement pour en apprendre plus. Ils arrivent au moment où Mgr Kockerols va prendre la parole.’

Mgr a ensuite parlé du thème de la sainteté, en lien avec l’exhortation du pape François. il les a invités à changer de regard et à voir les saints qui ne s’affichent pas nécessairement comme influenceurs. C’est à cette fin que chaque groupe est allé rencontrer deux témoins différents – laïcs, communautés religieuses, associations, couples, etc – qui essayent de vivre la sainteté dans la vie de tous les jours. Les jeunes ont été invités à découvrir les saints qui inspirent ces témoins et à se laisser inspirer par ces influenceurs avant la lettre.

Après les deux rencontres, les groupes se sont retrouvés à l’église pour un goûter et un temps de partage sur ce qu’ils avaient vécu, appris et découvert. Ce temps a été clôturé par une deuxième animation musicale avec des chants gestués.

Enfin après la bénédiction par Mgr Kockerols, on a proposé à chaque jeune de piocher un saint – ou plutôt, de se laisser choisir par un saint – pour le découvrir pendant l’année. »

Bertrand, animateur de la pastorale des jeunes de Bruxelles.

 

32204685217_b118513c7b_k

Image 1 parmi 44

D’autres photos sur flickr