Echos du Jubilé ‘Fratello’ à Rome | 11-13/11/2016

Festival européen de la joie et de la miséricorde | Fratello

Pape François: « Je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres ». Six jeunes et douze personnes en situation de précarité de Bruxelles sont partis à Rome ce weekend pour y rencontrer le Pape. Tous se sont rencontrés au « Gouter pour tous », une initiative du Pôle Jeunes XL, rassemblant étudiant et jeunes professionnels catholiques à Bruxelles.

À l’occasion du Jubilé de la Miséricorde -qui se clôture le 20 novembre prochain-, le Pape François a invité les personnes en situation de précarité à participer à Fratello. Ce « Festival européen de la Joie et de la Miséricorde » a eu lieu du 11 au 13 novembre 2016 à Rome et a réuni 6000 personnes « fragiles » et leurs accompagnateurs. L’objectif est de faire l’expérience de la joie et de la miséricorde de Dieu pour chacun, de vivre ensemble un moment fort et convivial avec le Pape François, malgré des parcours de vie très difficiles.

Six jeunes du Pôle Jeunes XL* qui organisent un goûter pour les personnes en situation de précarité une fois par mois, ont souhaité répondre à cet appel et ont permis à douze d’entre elles de participer à cette rencontre. Un dimanche par mois, les personnes de la rue, ou au CPAS, se retrouvent avec des jeunes étudiants/professionnels pour partager un bon goûter. Ces après-midi sont des moments de rencontres, d’écoute, de partage, accompagnés d’une petite prière … pour oublier quelques instants les difficultés de la rue, pour sortir de la solitude et pour s’offrir mutuellement un peu de chaleur et d’amitié. C’est dans la suite de ce « goûter pour tous» qu’est née la volonté de se rendre à Rome, à l’appel du Pape François.

Selon Marie Alix, coordinatrice du gouter pour tous, « Fratello est le véritable prolongement du «goûter pour tous» car cela fait plus d’un an que nous côtoyons les personnes en difficultés à Ixelles. Nombreux étaient ceux pour qui se rencontrer une fois par mois n’était suffisant. Le fait de partir ensemble répond à une grande soif spirituelle et fraternelle. Cela va nous permettre de continuer à nouer des liens et à grandir ensemble, entre jeunes et moins jeunes». Selon Martin van Breusegem, un des jeunes qui partira à ce pèlerinage, « Fratello est l’occasion de montrer une église pauvre pour les pauvres et de rencontrer Dieu pour un grand nombre de personne ».

*Le Pôle Jeunes XL est basé à la paroisse Sainte-Croix d’Ixelles, avec comme prêtre responsable, le père Luc Terlinden. Il propose aux jeunes de 18 à 30 ans de se rassembler pour vivre des moments de foi et conviviaux, telles que la messe des jeunes tous les mercredis et, un dimanche après-midi par mois, un goûter avec des personnes en difficulté.

Pour plus d’informations:
Le site Internet de Fratello : www.fratello2016.org
Le site Internet du Pôle Jeune XL: www.polejeunesxl.be

Contact:
Martin Van Breusegem : 0491 08 71 51

Voir aussi : le JT de la Une du samedi 12/11/2016, à partir de 25’10 »

Voir aussi : Envoi du Jubilé à Bruxelles le 30/10/2016