Echos | messe chaldéenne avec la communauté francophone de St-Josse

Echos | messe chaldéenne avec la communauté francophone de St-Josse

La communauté chaldéenne de Bruxelles se souvient de son accueil et de sa présence à l’église Saint-Josse.

La présence des chrétiens chaldéens à Bruxelles date des années 1980. La communauté chrétienne de rite chaldéen a été accueillie à l’église Saint-Josse par le curé de l’époque, l’abbé Jean-Pierre Dupont. Elle y est restée pendant une trentaine d’années, avec son responsable, le P. Antun Göral.

En 2014, la communauté chaldéenne quitte l’église Saint-Josse pour s’installer à l’église Sainte-Thérèse d’Avila à Schaerbeek.
Pour faire mémoire de leur accueil à l’église St-Josse pendant 30 ans, et remercier la paroisse qui les y a accueillis, la communauté chaldéenne a souhaité célébrer les 10 ans de son départ, par une messe commune avec la communauté paroissiale de Saint-Josse.

Le temps d’un dimanche, ce 9 juin, la communauté chaldéenne a ainsi retrouvé l’église St-Josse qu’elle a quittée il y a 10 ans.
Le président de l’Établissement St-Josse, Mr Philippe Roland, a fait un mot d’accueil retraçant l’historique de la présence chaldéenne à St-Josse.

Le P. Musa Yaramis, son actuel responsable, a présidé la messe en rite chaldéen avec des éléments de rite latin, avec l’actuel curé de St-Josse et la communauté locale. Chants, prières et interventions ont alterné dans les 2 langues, le sureth et le français.

Ce fut une grande joie pour les 2 communautés, de revoir l’ancien curé de Saint-Josse, l’abbé Jean-Pierre Dupont, revenu malgré son âge (89 ans) pour l’occasion à l’église St-Josse et qui a pu concélébrer.

En fin de célébration, le P. Musa a offert une belle croix chaldéenne. Ce fut une belle action de grâce en mémoire de ce chemin parcouru ensemble par ces 2 communautés.