Chaque année, les différents services de l’Archevêché de Malines-Bruxelles organisent un drink de rentrée pour remercier l’ensemble des agents pastoraux des trois Vicariats qui le composent. A cœur des jardins, Mgr De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, s’est ému de reconnaître les nombreux visages avec lesquels il avait déjà travaillé il y a plusieurs années.
Il a ensuite souligné combien le bâtiment qui accueillait cette réunion informelle était à l’image de l’Église d’aujourd’hui : une Église non pas à restaurer, mais une Église en reconstruction, en chantier.
Mgr De Kesel a ensuite évoqué les chapitres douloureux que l’Église et la société avaient traversé durant l’année écoulée ; comme un rappel à rester attentifs aux autres et à leurs souffrances.
Durant ce drink, et en présence du Cardinal Danneels, de Mgr Jean Kockerols, de Mgr Hudsyn et de Mgr Léo Lemmens, agents pastoraux et membres du clergé ont pu échanger et prendre des nouvelles réciproques. Issus des trois vicariats territoriaux mais aussi du Vicariat pour l’enseignement, pour le Temporel et pour la Vie consacrée, ils s’apprêtent d’ores et déjà à entamer une nouvelle année pastorale…
Photos : Mathieu Dulière