Echos et photos de la journée ‘Chrétiens dans la ville’ (22/04/2017)

Ce samedi 22 avril 2017, le Comité Interecclésial de Bruxelles, en lien avec les différentes paroisses du quartier Flagey, a proposé sa première journée ‘Chrétiens dans la ville’. Une journée de rencontre et de découverte des multiples visages des chrétiens de Bruxelles, réunis dans l’enthousiasme du temps de Pâques. Une journée oecuménique ouverte à tous et à toutes, qui a offert des temps de partage et de convivialité plus que riches.

Photos ci-dessous

Si la pluie avait sans doute freiné la multitude pour ouvrir cette journée, c’est néanmoins armé de courage que le groupe mené par le pasteur Matthias Tepper (de l’Eglise lutherienne) est parti à la rencontre des passants et curieux du parvis Sainte-Croix et de ses abords. Nombreux sont les commerçants qui ont apprécié d’être réchauffés par un café ou un thé ! Mais plus avant, cette démarche a permis de vivre un temps de gratuité : sans revendications militantes, il s’agissait d’aller à la rencontre du tout-venant, et d’entamer une discussion parfois anodine, parfois plus profonde. C’est ainsi que nous avons rencontré des personnes d’horizons culturels fort différents, d’autres chrétiens, mais aussi des musulmans, des athées et des dévôts de Krishna. Respect, convivialité et sympathie ont été les maîtres-mots de ce temps d’évangélisation aussi riche que non-intrusif.

La matinée s’est poursuivie par un panel de témoins qui ont accepté de parler de leur parcours et de leurs engagements en tant que chrétiens. Un diacre de l’Eglise Protestante Unie de Belgique (François Thollon-Choquet), un prêtre de l’Eglise orthodoxe (Evangelos Psallas), un membre de l’Eglise protestante allemande (EKD, Lutz Von Peter) ainsi qu’un membre du groupe œcuménique catholique du Chant d’OIseau (Allain Coppieters) ont tour à tour exprimé leurs doutes et leur quête, souvent constituée de virages et de remises en question ! Ils se sont également prêté au jeu des questions et réponses.
Un des points d’orgue de la journée a été le repas fraternel organisé sur le parvis Sainte-Croix : la Chapelle de la Résurrection, son équipe et de nombreux bénévoles avaient en effet dressé la table pour offrir des tapa’s, des spécialités arméniennes, des desserts grecs et bien d’autres choses encore ! Là aussi, la gratuité et la disponibilité des participants a ouvert l’échange avec les familles venues participer au baptême et au mariage, avec des sans-abri, des curieux, des jeunes venus s’installer sous le soleil timide des terrasses avoisinantes. Nous y avons parlé philosophie, gastronomie, citoyenneté, avec des personnes originaires d’Espagne ou d’Ukraine, du Maroc ou des Philippines, de toutes dénominations chrétiennes et d’autres convictions.

En guise de marche digestive, une partie du groupe est ensuite parti à la rencontre de quelques communautés chrétiennes locales. C’est ainsi que le reverend Andrew Gardner nous a fait découvrir l’Eglise presbytérienne écossaise de la Chaussée de Vleurgat, avant de rejoindre l’Eglise apostolique arménienne de la rue Kindermans, dans laquelle le Reverend-Père Zadik Avedikian a répondu aux multiples questions ! La balade s’est ensuite clôturée au sein de l’église Sainte-Croix, dans laquelle s’est tenue la célébration œcuménique de clôture.
Une célébration mosaïque, dans laquelle chaque Eglise a pu partager sa joie de Pâques et ses souhaits d’unité. Présidée par l’abbé Luc Terlinden (curé de l’Unité pastorale Sainte-Croix) et le Canon John Wilkinson (Reverend de l’Eglise anglicane Holy Trinity), la célébration festive a également accueilli l’Armée du Salut, qui a ouvert ce temps de prière avec rythme et chaleur ! Après le partage du Psaume 145 (144), le père Zadik Avedikian et sa soliste nous ont ensuite proposé deux hymnes de leur tradition, avant d’entendre la lecture de 1 Cor 15,51 proclamée par le père Krystian Sowa sj, de la Chapelle de la Résurrection. Nous avons ensuite prié pour la ville, pour l’unité et pour le monde, sur l’invitation du Reverend Andrew Gardner, avant d’entendre le choeur d’hommes issus de l’orthodoxie grecque nous chanter la joie du Christ Ressuscité.
Cette célébration s’est clôturée sur l’hymne instrumental How great your are, proposée par les instrumentistes de l’Armée du Salut, et par une distribution des œufs rouges de Pâques.

De cette première édition, les participants ont retenu la joie simple du partage et de la discussion, l’enthousiasme de partir à la rencontre de la ville et de ses habitants, et l’incroyable diversité des chrétiens présents à Bruxelles. Comme l’a souligné une passante venue se restaurer avec nous : C’est compréhensible que les Eglises aient eu des développements différents, ne fût-ce qu’à cause de leurs cultures respectives, de leur histoire, et des convictions qu’elles ont exprimé. Mais lorsqu’il s’agit de Pâques, nous sommes bien obligés de faire passer le fondement de notre foi avant tout le reste. Aujourd’hui, vous comme moi sommes les visages du Ressuscité, qui continue, visiblement, d’aller sur les places…    

PEB.

22/04/2017 Chrétiens dans la ville