Echos | Retour sur la formation Baptême des bébés

Echos | Retour sur la formation Baptême des bébés

En ce samedi 17 février 2024, nous étions une quinzaine de participants de différentes paroisses de Bruxelles, à nous réunir pour une formation sur « comment accompagner les parents qui désirent le baptême de leur petit enfant ».

Cette journée, dont l’initiative revient aux unités pastorales de Meiser et d’Etterbeek, était organisée par la Pastorale Couples et Familles et le Service Grandir dans le Foi de l’Eglise catholique à Bruxelles.

Les deux formatrices, Cécile et Valérie, venues spécialement du diocèse de Lille, nous ont proposé une journée très enrichissante sous le signe de la bonne humeur et de la présence de Dieu.
Après avoir effectué un tour de table et présenté les origines du baptême dans notre histoire, elles ont parlé des points essentiels qui devraient être abordés dans toutes rencontres de préparation au baptême.

Nous avons également partagé sur le rôle des accompagnateurs et le sens de l’accueil. Les échanges ont été constructifs et ont permis de faire émerger des belles idées pour accompagner les familles avant mais aussi après le baptême de leur enfant.

L’après-midi s’est conclu par un temps d’expérience liturgique entre participants.