Echos au séminaire ‘InTerfaith, building community. La sagesse et la paix en partage’ (09-16/08/2017)

Un groupe d’une vingtaine de personnes s’est retrouvé à Bruxelles pour s’initier à la religion de l’autre et partager sur leurs convictions différentes.

A l’initiative d’I.T.ouch’ (le programme d’activités de l’Institution Thérésienne à Bruxelles), un séminaire intitulé « InTerfaith, building community ; la sagesse et la paix en partage », s’est déroulé à Bruxelles du 9 au 16 août. Il réunissait deux juifs orthodoxes originaires d’Australie et des Pays-Bas (mais ayant vécu ou vivant à Jérusalem), des catholiques de Belgique, d’Espagne, de France et des Philippines, deux musulmans Belgo-Algériens et des musulmans en provenance du Maroc et de Palestine ainsi qu’un Bahaï d’origine iranienne, tous venus pour approfondir leur connaissance et leur appréciation de l’autre.
Le programme contenait trois jours d’introduction aux trois traditions abrahamiques. La journée dédiée au christianisme fut animée par Mgr. Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant Wallon. L’introduction à l’islam a été confiée à deux néo-convertis engagés dans des confréries soufies: Maryam (Christine Ciselet) et Yahia (Johannes Steegs). Quant au judaïsme, il a été expliqué par Peta Jones Pellach, du Elijah Interfaith Institute à Jérusalem. C’est elle aussi qui s’est chargée ensuite de trois séances de travaux « dans les pas de génies religieux », dédiés au rabbin Yohanan ben Zakkaï (30-90), à saint François d’Assise (1182-1226) et à l’émir Abdelkader (1808-83).

Réflexion sur une prière commune

Le groupe s’est aussi rendu à la Grande Synagogue de Bruxelles pour la prière du shabbat, à la mosquée Silimeye Camii à Saint-Josse pour la prière du soir, et à la liturgie dominicale au Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre. Par ailleurs, le groupe a rendu visite au monastère de Chevetogne avec ses églises latine et byzantine où il a assisté aux vêpres byzantines. Il a également reçu trois spécialistes du dialogue interreligieux pour discuter des perspectives juives, chrétiennes ou musulmanes pour une « Europe en quête d’un nouveau souffle » et enfin, le jour de l’Assomption, les participants ont réfléchi à une possible démarche de prière islamo-chrétienne « Ensemble avec Marie ».

Benoit Lannoo

www.itouchalameda.com

photo: Une partie du groupe avec le prieur du monastère de Chevetogne