Eglise st Jean Berchmans | Le concert pour l’Ukraine, ou quand la solidarité rejoint la beauté

Le concert du 24 mai 2022 à l’église st Jean Berchmans, pour la Paix et la Solidarité, fut un pure merveille.

La solidarité avec l’Ukraine, elle passe aussi par l’église. Récoltes de vêtements pour jeunes destinés aux mineurs non-accompagnés logeant au centre de la Croix Rouge de Evere (Bruxelles), après y avoir été envoyés par Fedasil, l’organisation du Ministère fédéral de l’Intérieur.

La Fondation Internationale Yehudi Menuhin a organisé le 24 mai dernier un concert de paix et de solidarité pour récolter des fonds en faveur de l’Ukraine et pour des actions visant à soutenir les réfugiés d’Ukraine en Belgique par la pratique des arts.

Nous avons entendu un riche programme de musique classique européenne, comprenant des pièces de compositeurs ukrainiens et russes. Les talentueux musiciens du Brussels Chamber Orchestra ont été rejoints par les violonistes Olga Šroubková et Michael Guttman pour les parties solistes.

Les fonds récoltés grâce à ce concert serviront à créer une chorale composée d’enfants bruxellois et ukrainiens à Bruxelles, dirigé par un chef de chœur qui fera chanter les enfants ensemble pendant les prochains mois, en lien avec l’académie de musique de Boitsfort, en vue de présenter ensuite le résultat de ce travail sur scène.

Une soirée d’émotion et de musique pure, élevant nos pensées et nos cœurs pour rejoindre celles et ceux qui sont tant en attente de soutien et de communion. La Beauté sauvera le monde. Nous l’avons vu et entendu.

Quand la solidarité rejoint la beauté, le moment est grand et l’émoi était palpable lors de l’hymne à la joie final.

Le concert a magnifiquement trouvé sa place dans une série de concerts caritatifs proposés ces semaines qui sentent bon la reprise de la belle culture dans notre église à l’acoustique tant appréciée. En plus des offices évidemment.

Vers le site Internet de la paroisse.

© texte: Tommy Scholtes sj
© photos: Paroisse Saint-Jean-Berchmans