Emmanuel Jeunes – Retour sur le we des 20&21 février

Cette année, en raison des mesures sanitaires, le traditionnel « Winter Forum » – semaine organisée par et pour les jeunes de 18 à 30 ans – a été adapté en « Winter Week-end » sur Bruxelles… entièrement en présentiel ! Ce fut une opportunité de se ressourcer pour 60 jeunes, tout en respectant les mesures, et de rentrer ensemble dans ce temps de Carême.
 
Les maraudes furent un moment fort du week-end: en « frats » de 4 personnes, nous avons été à la rencontre de personnes sans abri dans Bruxelles afin de partager un moment avec elles. Autour d’un café et d’un petit biscuit, chaque groupe a pu échanger, écouter, partager avec quelques personnes. Nous avons pu vivre la force de la présence et simplement « être », sans pour autant « faire ».
Lors de cette retraite, nous avons aussi eu l’opportunité de se rappeler du sens du Carême à travers différents témoignages, petits topos et partages en frats. Ces moments nous ont donné un élan intérieur et l’envie de prendre chacun nos dispositions – plus ou moins ambitieuses, mais surtout réalisables – pour vivre ce Carême pleinement et préparer notre cœur au mieux pour Pâques.
 
Ce weekend nous a permis de prendre le temps pour faire pause, de se retrouver avec quelques jeunes pour partager et vivre ce Carême comme un « déconfinement du cœur ».
 
Texte d’Aurélie Gillain et Marie-Laure Denoël.

Accéder au site des jeunes de l’Emmanuel de Belgique.