Il y a 8 ans et demi, l’asbl Episol a vu le jour. Cette épicerie sociale a été créée sous l’égide du Doyenné de Bruxelles Nord-Est.
Cette asbl a été lancée pour aider une catégorie bien précise de la population, à savoir les personnes qui ont déjà reçu de l’aide d’autres organismes, qui n’en reçoivent plus parce que leur situation s’est améliorée mais qui ont encore besoin d’un coup de pouce pendant quelques mois avant de pouvoir être vraiment à nouveau 100 % indépendantes dans la vie sociale.
Depuis lors, l’épicerie a dû évoluer et elle s’adresse aussi à toute une catégorie de personnes qui ont besoin d’une aide plus importante. Et certainement depuis les années Covid.
Episol est une épicerie sociale qui est devenue aussi un organisme d‘insertion sociale reconnu.
En quelques chiffres, plus de 125 familles (= un peu plus de 500 personnes) viennent chaque mois faire leurs courses à petits prix et recevoir toute une série de produits alimentaires gratuits. Toute la logistique qui se cache derrière cette structure est considérable.
Par an, plus de 15 personnes sous ‘article 60’, à savoir des personnes en vraie difficulté d’insertion sociale et qui sont envoyées par les CPAS des trois communes dont elle s’occupe, reçoivent l’opportunité de développer des compétences professionnelles de base.
Au bout d’environ un an, elles retournent au CPAS et peuvent alors chercher un emploi avec une certaine qualification et une chance de trouver un travail. Des nouvelles sont reçues de plusieurs d’entre elles, et beaucoup s’en sont sorties grâce aux formations reçues.
Episol donne de l’emploi à 3 personnes à temps plein, à 6 à 8 personnes sous statut ‘article 60’ en moyenne ainsi qu’à une bonne dizaine de bénévoles. Une vraie petite PME !
Il y a 5 ans, un appel à dons avait été lancé (avec énormément de succès) pour développer un projet de chambre froide. Celle-ci, après quelques difficultés de lancement, est toujours en activité et bien utile.
Cette année, un petit projet d’agrandissement des locaux a été lancé pour pouvoir mieux accueillir les ‘clients’ et pour pouvoir mieux respecter la confidentialité qui est de mise.
Deux locaux supplémentaires, mis à disposition par le Foyer Schaerbeekois, le bailleur, sur le même site de la Chaussée de Helmet, doivent être aménagés.
Ces deux locaux, pour pouvoir être occupés, ont un besoin urgent d’un gros rafraichissement : isolation des murs, du plafond et des sols, nouveaux châssis, chauffage, électricité et un point d’eau.
Le budget se monte à un peu plus de 15.000 € et dépasse largement les moyens propres.
Comme souvent, la phase post-élections retarde la mise en place des nouvelles majorités et des gouvernements, et les budgets pour ce genre d’associations sont partout annoncés à la baisse.
Un appel à dons est donc lancé pour aider à réaliser ce projet important.
L’appui de la Fondation Roi Baudouin a à nouveau été obtenu, permettant la déduction fiscale pour les dons reçus.