Etre pauvre n’est pas un choix, être solidaire, oui ! Pour un Avent solidaire

Chers Amis,
C’est avec le slogan « Etre pauvre n’est pas un choix, être solidaire, oui ! » que l’Avent, Vivre Ensemble vous invite, durant l’Avent, à partir à la rencontre de personnes volontaires au sein d’associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Qu’est-ce qui motive des personnes à donner une part d’elles-mêmes, de leur temps, de leur vie, pour les autres ? Pour contribuer à une société plus juste ?  Qu’est-ce qui les pousse à faire le premier pas…et à poursuivre sur ce chemin ?
Et nous, en tant que chrétiens, pourquoi et comment s’engager ? En tant que disciples du Christ, que veut dire se mettre au service « des plus petits d’entre les siens » ?

Comme chaque année, Vivre Ensemble vous propose plusieurs pistes pour vivre un Avent solidaire.

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le tout nouveau film documentaire «  volontaire ! » réalisé par Yves Dorme et produit par Vivre Ensemble. Ce film pourrait être projeté, si vous le désirez, au sein de votre unité pastorale en novembre ou décembre prochain !

Voici le sujet du film :

Fabian, Fernande et Jean-Marie, Régine, Luc… La brutalité de la pauvreté et de l’exclusion les touche. Dans leur ville, dans leur village, ils donnent de leur temps, de leur énergie pour lutter, au quotidien, face à cette injustice qui les révolte. En partant de la réalité concrète de leur engagement, le film reflète le regard personnel que chacun pose sur sa propre démarche, sur son utilité et sa place dans la société. Un reportage rempli de sens qui met en avant l’importance de l’engagement au travers du regard de 4 personnalités singulières.

Vivre Ensemble a organisé de nombreuses projections-débats sur la pauvreté avec le film « Le prix du pain » d’Yves Dorme. Suite à une rencontre avec ce réalisateur est né le projet de réaliser ensemble un documentaire au départ d’un questionnement commun : qu’est-ce qui motive des personnes à donner une part d’elles-mêmes, de leur temps, de leur vie, pour les autres, pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire ?

Ni statistiques ni avis d’experts dans ce documentaire, juste des volontaires, de simples citoyens tels qu’ils sont dans la vie et tels qu’ils vivent leur engagement. Des moments partagés, des témoignages sans fard, sans trucage, sans voix off, pour ressentir l’énergie qui les anime, ce qui les fait bouger. Nous découvrons ce qui les enthousiasme, mais aussi leurs doutes, leurs coups de blues, leurs moments de révolte et de colère.

Ce film s’adresse à toute personne, engagée ou non, prête à se laisser interroger sur le sens de sa relation aux autres et sur notre modèle de société. Ce film sera donc un outil pour nourrir les réflexions de chacun sur son engagement citoyen.

Anne le Garroy
Coordinatrice Bruxelles
Vivre Ensemble – Entraide et Fraternité
Rue de la Linière, 14 – 1060 Bruxelles
02/533 29 58 – 0479/56 77 61
www.vivre-ensemble.be – www.entraide.be