13 mars | UOPC : rencontre avec Cécile Vanderpelen-Diagre

13 mars | UOPC : rencontre avec Cécile Vanderpelen-Diagre

Cécile Vanderpelen-Diagre est spécialiste de l’histoire de l’Eglise en Belgique. Elle est l’autrice de Des voix dans le siècle. Culture et engagement catholique en Belgique francophone depuis 1945. Elle échangera avec Gabriel Ringlet, et la rencontre sera modérée par l’historien Jean-Philippe Schreiber.

***

L’occasion de parcourir ensemble l’héritage intellectuel des penseurs catholiques belges depuis plus d’un demi-siècle.
***

 

 

Ce livre décrit la manière dont les intellectuel·les catholiques belges ont participé aux grands bouleversements de la vie culturelle et scientifique de ces dernières décennies tels que le nouveau roman, la nouvelle vague, l’avènement des expertes en sciences humaines, le marxisme, l’écologie, le féminisme ou encore la psychanalyse.

Leur engagement s’est caractérisé par une solide capacité d’adaptation. De la sorte, ils et elles sont parvenu·es à se repositionner pour affronter la vague de déchristianisation de la deuxième moitié du XXe siècle et faire entendre leur voix. Ces hommes et ces femmes ont forgé un nouveau langage pour dire une foi réinventée, plus personnelle, qui témoigne des croyances qui façonnent leur être-au-monde. En cela, l’histoire ici racontée est aussi celle de l’évolution des identités religieuses contemporaines.


Date / Heure
Date(s) - 13 mars 2024
18h30 - 19h30

Lieu
Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey 14
1160 Auderghem


Chargement de la carte…