14 novembre | Grandes Conférences Catholiques à Bozar : Thierry Michel

 

Depuis 1931, les Grandes Conférences Catholiques poursuivent une même ambition : faire entendre la parole d’hommes et de femmes qui marquent leur époque, dans leurs domaines respectifs ; participer à développer à Bruxelles, capitale de l’Europe et de la Belgique, un lieu d’échanges et de rayonnement intellectuel.e

Au cours de cette prochaine saison, qui sera le 92e, toutes les conférences se tiendront « en présentiel ». Pour celles et ceux qui préfèreraient ne pas se déplacer, les organisateurs ont prévu la possibilité d’un abonnement de soutien uniquement en ligne. Chacune des conférences sera retransmise par Internet avec un accès sécurisé et personnel en faveur des abonnés qui auront souscrit à cet abonnement Internet spécifique.

Toutes les conférences de cette saison 2022-2023 se donneront dans la salle « Henry Le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles.

D’octobre 2022 à mars 2023, sept personnalités de premier plan viendront s’emparer de la tribune des Grandes Conférences.

S’abonner aux Grandes Conférences Catholiques 2022-2023.

Le 14 novembre : Thierry Michel

Cinéaste belge de documentaires, Thierry Michel bénéficie d’une renommée internationale. Son œuvre cinématographique a été couronnée de nombreux prix en Belgique et à l’étranger. Après plusieurs documentaires politiques et sociaux sur sa Wallonie natale, Thierry Michel a porté son regard sur l’Afrique, le Brésil et l’Iran.

En République démocratique du Congo, l’œuvre documentaire de Thierry Michel apporte un témoignage essentiel. Caméra à l’épaule, il y a réalisé une œuvre qualifiée par la critique d’ « historique ». Ses films les plus célèbres, « Mobutu, Roi du Zaïre », « Congo River » ou « Katanga Business » interrogent sur l’accaparement des richesses et du pouvoir au Congo. Son portrait cinématographique du Docteur Denis Mukwege (un de ses prédécesseurs à notre tribune), réalisé avec la journaliste Colette Braeckman, est considéré comme un « film de combat », ayant permis d’initier de nombreuses actions de solidarité à l’égard des femmes du Kivu. Si cette œuvre magistrale fut couronnée d’un « Magritte », sa plus belle récompense reste le prix Nobel de la paix remis au Docteur Mukwege. Si jusqu’alors, l’œuvre cinématographique de Thierry Michel s’était attachée à donner la parole aux victimes, dans son dernier film, « L’Empire du silence », sorti en 2022, il dénonce les coupables de la guerre au Kivu.

Pour notre tribune, Thierry Michel a accepté de dialoguer avec Philippe Reynaert, bien connu du paysage audiovisuel belge, critique cinématographique et ancien responsable du fonds régional « Wallimage ».

Leur dialogue sera illustré d’extraits des œuvres de Thierry Michel, qui ne laissent pas indifférent.

Le titre de la conférence de Thierry Michel à notre tribune sera : « Thierry Michel, de Charleroi à Kinshasa, en quête de l’autre ».

Vers le site internet des Grandes Conférences Catholiques.

© photos : Paul Hermans – Grandes Conférences Catholiques.

 


Date / Heure
Date(s) - 14 novembre 2022
20h30 - 22h30

Lieu
Palais des Beaux-Arts (BOZAR)
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…